menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Seule la Champagne augmente ses exportations chinoises en 2019
Seule la Champagne augmente ses exportations chinoises en 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

[Infographie]
Seule la Champagne augmente ses exportations chinoises en 2019

Des vins de Bordeaux à ceux du Rhône, les expéditions françaises de vins vers la Chine ont connu un coup d'arrêt global en 2018. Mais avec des tendances plus ou moins marquées selon les bassins de production.
Par Alexandre Abellan Le 15 mars 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Seule la Champagne augmente ses exportations chinoises en 2019
E

n 2018, les expéditions de vins de Champagne vers la Chine ont augmenté de 6 % en volume. Frôlant les 10 000 hectolitres selon les données de BusinessFrance. Cela peut sembler minime pour un marché qui avait habitué la filière du vin à des croissances à deux chiffres, mais c’est la meilleure performance de tous les bassins viticoles et catégories de vins expédiés par la France vers la Chine l’an passé (voir graphiques ci-dessous). Les plus fortes baisses étant enregistrées par les vins à Indication Géographique Protégée de l’Union Européenne (-70 % pour les vins IGP de l’UE) et les vins sans indication géographique d’État Membre sans mention de cépage (-60 % pour les VSIG EM blend), la forte chute des expéditions des vins de Bordeaux (-30 % en volume et -22 % en valeur) ne réduit pas leurs poids dans les exportations françaises : un tiers des volumes et la moitié de la valeur.

Contre-exemples

Si la plupart des bassins viticoles enregistrent de fortes baisses dans leurs expéditions en volume (-20 % en Alsace et Sud-Ouest, -25 % en Languedoc-Roussillon, -40 % en Provence, -50 % en Beaujolais…), d’autres ont réussi à limiter la casse et maintenir leurs positions. C’est le cas des vins de Pays d’Oc IGP, dont les exportations sont stables en volume (-0,09 %) et valeur (-0,18 %). La Vallée-du-Rhône et la Bourgogne limitent aussi leurs baisses en volume (respectivement - 6 et -10 %), et affichent des croissances en valeur (respectivement +1 et +10 %).
 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé