menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Stupeur sur la vigne avec la menace de taxes Trump à +25 %
Stupeur sur la vigne avec la menace de taxes Trump à +25 %
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coup de semonce
Stupeur sur la vigne avec la menace de taxes Trump à +25 %

Ne voulant pas crier avant d’avoir mal, la filière des vins et spiritueux sent déjà le vent du boulet ayant déjà expérimenté, et subi, des droits de douanes punitifs américains de 25 % de 2019 à 2021.
Par Alexandre Abellan Le 26 février 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Stupeur sur la vigne avec la menace de taxes Trump à +25 %
- crédit photo : Adobe Stock (Kanesuan) générée par IA
S

ans être une complète surprise, l’annonce ce jeudi 26 février par le président américain Donald Trump de surtaxes de 25 % ciblant prochainement les produits européens inquiète la filière française des vins et spiritueux en confirmant ses craintes (et les stockages de précaution depuis la fin 2024). Ayant demandé à être sortis du jeu des sanctions transatlantiques, les cognacs, champagnes et autres crus de Bordeaux et de Bourgogne savent être dans le collimateur de l’administration Trump, ayant déjà subi des taxes punitives dans le cadre du conflit Airbus/Boeing (déjà de 25 % ciblant les vins et spiritueux français d’octobre 2019 à mars 2021, suspendue pour 5 ans jusqu’en juin 2026).

« Nous ne souhaitons pas réagir à ce stade, nous souhaitons attendre l’annonce officielle, et la portée exacte de ces potentielles taxes » glisse à chaud un représentant de la filière. Pour l’instant aussi menaçante que vague, cette annonce de futures sanctions est un coup de semonce diplomatique dans la lignée de la politique protectionniste du nouveau mandat de Donald Trump. Des annonces plus précises avaient été portées à l’encontre de la Colombie, du Canada et du Mexique ces dernières semaines, pour être suspendues dès que des négociations entre états avaient pu se nouer. En charge du commerce extérieur, la Commission européenne n’a pas caché être prête à répliquer par des droits de douanes si les États-Unis imposaient les produits européens. Pour les exportateurs de vins et spiritueux, la clé est de désamorcer tout conflit avant qu’il ne se déclenche, s’envenime et s’installe en plombant les performances de leurs produits. Mais aussi de gagner en indépendance commerciale en allant à la conquête de nouveaux marchés pour être moins dépendants du marché américain, première destination mondiale de consommation de vin.

Le vin est un produit de célébration, pas de conflits commerciaux

L'opposition aux taxes sur les vins et spiritueux est partagée par les opérateurs américains. « Le vin est un produit de célébration qui ne doit pas être utilisé dans les conflits commerciaux » pose récemment Linda Reiff, la présidente des Napa Valley Vintners (NVV) s'étant ainsi rendue à Washington pour demander la levée des taxes douanières de Donald Trump à l’encontre des vins français lors du conflit transatlantique sur l’aéronautique. « Nous voulons tous être sur un pied d’égalité et ne pas être considérés comme des pions sur un échiquier » défend Linda Reiff, pour qui des tarifs douaniers punitifs ne sont « pas une bonne chose. Nous ne voulons pas de taxes ni de barrières douanières ou commerciales contre quelques vins que ce soit. » Un argumentaire toujours d'actualité entre Bruxelles et Washington.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Roméo Le 27 février 2025 à 19:49:58
Oh il semblait que notre cher Président devait négocier ceci lors de son séjour aux Etats Unis. Parfaite Négociation pour le Président TRUMP. Pour nous, toujours la même chanson paroles paroles. .....
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 27 février 2025 à 04:27:59
Le départ forcé des clandestins va avoir un effet immédiat sur les prix de revient des vins américains de la napa.Contraints d augmenter rapidement leurs prix à partir de 2025 , ils seront favorisés néanmoins par le nouvel objectif qui est le buy américan first . Sans se détourner complètement de ce marché toujours intéressant, notre priorité en Frznce doit probablement se réorienter sur Canada, benelux , pourtours de la mer baltique dont allemagne du nord et scandinavie . Et ne pas oublier nos voisins espagnols et italiens qui , peut être paradoxalement , aiment bien nos vins .Sans doute plus facile que de tenter de ramer aux us à contre courant : celui ci est un peu trop fort en ce moment , comme ce fut le cas en 2003 post discours Villepin à l onu...On s adapte !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI DOMAINE DU COMTE LIGER-BELAIR
Aude - Alternance/Apprentissage CHATEAU LA VILLATADE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé