menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Si Trump taxe les vins français, Bruxelles partira en guerre commerciale
Si Trump taxe les vins français, Bruxelles partira en guerre commerciale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Représaillies
Si Trump taxe les vins français, Bruxelles partira en guerre commerciale

Face aux menaces américaines de droits de douanes punitifs, l’Union Européenne affirme sa volonté de ne pas se laisser faire et d’être capable de rendre coup pour coup, quitte à risquer l’escalade que craignent les vins et spiritueux français.
Par Alexandre Abellan Le 04 février 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Si Trump taxe les vins français, Bruxelles partira en guerre commerciale
« Les mesures tarifaires générales augmentent les coûts des entreprises et nuisent aux travailleurs et aux consommateurs » prévient Olof Gill. - crédit photo : Xavier Lejeune/European Union
P

rendre tarif ? C’est la menace brandie par le président américain Donald Trump, qui a brutalement annoncé imposer des droits de douanes de 25 % au Canada et de 10 % à la Chine (le Mexique vient d’obtenir un mois de délai), tout en indiquant avoir les biens européens dans le viseur (ce qui ne serait pas une première, après les taxes Trump ciblant de fin 2019 à début 2021 les vins français). Si « à l'heure actuelle, nous n'avons pas connaissance de l'imposition de droits de douane supplémentaires sur les produits de l'Union Européenne », Olof Gill, porte-parole de la Commission européenne, l’Europe « répondra fermement à tout partenaire commercial qui imposerait de manière injuste ou arbitraire des droits de douane sur les produits de l'Union Européenne ».

Une logique de riposte affirmée, avec plus ou moins de fermeté, ce lundi 3 février lors d’un sommet européen à Bruxelles. « Si nous étions attaqués sur les sujets commerciaux, l'Europe, comme une puissance qui se tient, devra se faire respecter et donc réagir » déclare le président français, Emmanuel Macron, tandis que ses homologues mettent en avant la diplomatie pour désamorcer toute surenchère nuisible au commerce international. Une ligne d’apaisement partagée par les exportateurs de vins et spiritueux, toujours partisans de négociations et non de rodomontades entre partenaires commerciaux.

Perturbations économiques inutiles

« Les droits de douane créent des perturbations économiques inutiles et alimentent l'inflation. Ils nuisent à toutes les parties » plaide Olof Gill, indiquant que « nos relations commerciales et d'investissement avec les États-Unis sont les plus importantes au monde. Les enjeux sont considérables. Nous devrions tous deux chercher à renforcer ces relations. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé