menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Donald Trump s’affirme sur le sentier de la guerre commerciale : gare aux vins et spiritueux !
Donald Trump s’affirme sur le sentier de la guerre commerciale : gare aux vins et spiritueux !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ça se précise
Donald Trump s’affirme sur le sentier de la guerre commerciale : gare aux vins et spiritueux !

Annonçant depuis la maison blanche une politique commerciale agressive pour rétablir les finances et balances commerciales américaines, la nouvelle administration Trump acte déjà ses orientations qui sont autant de mises en garde pour la filière vitivinicole.
Par Alexandre Abellan Le 21 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Donald Trump s’affirme sur le sentier de la guerre commerciale : gare aux vins et spiritueux !
Un mémorandum présidentiel appelle l’administration Trump à « recommander des mesures appropriées, telles qu'un tarif supplémentaire mondial ou d'autres politiques, pour remédier aux déficits » commerciaux. - crédit photo : Adobe Stock (Aurielaki)
B

aptisée "America First Trade Policy", la stratégie de négociations commerciales du nouveau président des États-Unis, Donald Trump, vient d’être présentée dans le discours d’investiture et un memorandum sans équivoque. Citant comme exemple le président William McKinley (en charge de 1897 à son assassinat en 1901) qui « a rendu notre pays très riche grâce aux droits de douane et au talent, c’était un businessman né », Donald Trump annonce dans son discours de prise de fonction ce 20 janvier qu’il va « immédiatement refondre notre système commercial pour protéger les travailleurs et les familles américains ». Faisant de ses « premières priorités » la création de l’America First Trade Policy, Donald Trump a déjà signé un décret présidentiel (executive order) actant que « la politique étrangère des États-Unis défendra les intérêts américains fondamentaux » en priorité.

Un mémorandum précise que « contre le commerce injuste et déséquilibré, le secrétaire au Commerce, en consultation avec le secrétaire au Trésor et le représentant commercial des États-Unis, enquêtera sur les causes des déficits commerciaux annuels importants et persistants de notre pays en matière de biens [et pourra] recommander des mesures appropriées, telles qu'un droit de douane supplémentaire global ou d'autres politiques, pour remédier à ces déficits. »

Annoncé lors de la campagne électorale, ce « droit de douane supplémentaire global » inquiète d’autant plus la filière des vins et spiritueux qu’elle a déjà été prise en otage dans un conflit lui étant extérieur (taxes de 25 % ciblant les vins et spiritueux français d’octobre 2019 à mars 2021 pour la dispute aéronautique entre Airbus et Boeing, suspendue pour 5 ans jusqu’en juin 2026) et que le candidat Donald Trump garde un bon souvenir de ce levier de négociation avec la France (dans le cadre des taxations des groupes du numérique).

Si l’élection de Donald Trump a boosté les ventes de précaution pour stocker des vins et spiritueux aux États-Unis, les droits de douane sur 2025 s’annoncent désormais incertains, dépendant de la stratégie de la maison blanche.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Vita Bourgogne
Pyrénées-Orientales - CDI ADVINI
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
- Stage Wine Merchant South East Asia
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé