êtant ses 20 avec l’adhésion d’un 34ème membre, le vignoble espagnol de la Ribiera del Duero, l’association internationale Wine Origins Alliance voit son idéal de coopération internationale se renforcer. Du moins dans la filière vin. La géopolitique actuelle étant animée par des menaces de mesures de rétorsion, ciblant fréquemment les vins et spiritueux : des négociations américaines à la Donald Trump aux enquêtes antidumpings chinoises. Une situation qui n’est pas neuve, mais qui s’aggrave. Ayant étendu son périmètre d’action en 2019, Wine Origins Alliance milite pour la levée de toutes les barrières douanières et tarifaires afin de développer le commerce des vins.
Son « plaidoyer auprès des gouvernements » étant que « le vin est un produit de célébration qui ne doit pas être utilisé dans les conflits commerciaux » pose Linda Reiff, la présidente des Napa Valley Vintners (NVV), lors d’une conférence presse ce 10 février sur le salon Wine Paris. Ce qui se traduit en actions, Linda Grief rapportant s’être rendue à Washington pour demander la levée des taxes douanières de Donald Trump à l’encontre des vins français (de 2019 à 2021 dans le cadre du conflit transatlantique sur l’aéronautique). « Nous voulons tous être sur un pied d’égalité et ne pas être considérés comme des pions sur un échiquier » défend Linda Reiff, pour qui des tarifs douaniers punitifs ne sont « pas une bonne chose. Nous ne voulons pas de taxes ni de barrières douanières ou commerciales contre quelques vins que ce soit. »


« Nos produits sont vus comme un symbole de nos cultures » pointe Charles Goemaere, le directeur du comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC), ajoutant qu’ils sont « bien trop souvent utilisés comme mesures de rétribution. Nous voulons un marché équitable pour tous. Sans mesures de représailles, d’autant plus dans des conflits commerciaux qui nous sont extérieurs. » Évoquant « un moment clé pour faire entendre la voix de la filière », Jacques-Olivier Pesme souligne que « si l’objectif final est d’éliminer toutes les barrières commerciales, il faut progresser étapes par étapes ».