menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Le vin en tant que produit semi-industriel est voué à la disparition"
"Le vin en tant que produit semi-industriel est voué à la disparition"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sandrine Goeyvaerts
"Le vin en tant que produit semi-industriel est voué à la disparition"

C’est un pavé lancé dans le marc : Cher Pinard, le sixième livre de la caviste, journaliste et sommelière belge Sandrine Goeyvaerts est un manifeste pour sortir la filière vin de sa zone de confort. Ou plutôt d’inconfort : la déconsommation et le dérèglement climatique poussant à des changements que l’ouvrage appelle de ses vœux (168 pages pour 15 € aux éditions Nouriturfu).
Par Alexandre Abellan Le 14 septembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Parmi les punchlines de Sandrine Goeyvaerts dans son ouvrage : « la grande civilisation du vin en France semble toujours hésiter entre La Légende des siècles et La Chenille de Bézu, distillant des messages parfois contra­dictoires entre plaisirs d’esthètes fins connoisseurs et binge drinking ». - crédit photo : Debby Termo
D

’emblée dans votre livre Cher Pinard, vous pointez la particularité de la consommation de vin : c’est une boisson culturelle nécessitant un apprentissage. Vous rapportez que l’un de vos maîtres de stage a voulu vous faire plaisir en ouvrant une bouteille de vin très oxydatif et prisé, mais incompréhensible sans s’y connaître… Cet accès difficile est-il le principal défaut du vin pour les jeunes consommateurs ?

Sandrine Goeyvaerts : Pas forcément. Les vins oxydatifs sont une catégorie de vins très à part et qui nécessitent un minimum d’éducation. Comme en cuisine : certains plats demandent un peu de culture culinaire et d’apprentissage au goût. Les chicons, ou endives, s’apprécient plus avec l’âge avançant. Les vins oxydatifs sont un peu les endives du vin, un cas extrême. Mais les vins blancs et rosés ne demandent pas nécessairement un bagage énorme pour être appréciés. Il faut se battre pour contrer cette idée reçue. Il ne faut pas forcément beaucoup de prérequis pour se faire plaisir. Il n’est pas nécessaire de tout connaître avant. Ce qui est sûr, c’est que plus on goûte, plus on apprend, plus on comprend et plus on en retire de satisfaction.

 

Vous relevez également un paradoxe : la connaissance du vin est accessible sur toutes les plateformes et réseaux sociaux actuels, mais avec un discours creusant d’emblée le fossé entre les néophytes et les connaisseurs.

Il y a souvent une mise à distance entre les gens qui savent et ceux qui ne s’y connaissent pas. Ce n’est pas forcément volontaire, mais un fossé sépare les gens qui connaissent toute la terminologie du vin et le grand public qui se sent intimidé. Malgré la disponibilité d’énormément de ressources en ligne, malgré la publication de nombreux livres pédagogiques, le savoir du vin reste difficile à appréhender. Il faut se poser la question : est-ce qu’on angle les choses de la bonne façon pour être accessible sans élitisme ?

 

Pour certains, il y aurait un déficit de transmission entre les générations : les parents n’ayant pas transmis cette éducation aux enfants.

Je ne suis pas sûre que ce soit exactement ça. On peut se pencher sur des écrits de 150 ou 200 ans où l’on trouverait ces débats sur les anciens qui savent et les jeunes qui ne connaissent rien ou ne s’intéressent à rien. Ce sont des discours vieux comme le monde. Chaque génération se pense détentrice d’un savoir qui ne sera pas transmis. Mais l’apprentissage de la culture du vin ne passe pas que par la transmission intrafamiliale. Dans mon cas, ma famille ne boit pas de vin. Je suis la preuve que l’on peut accéder au monde du vin sans ça. Les jeunes ont une connaissance culturelle gastronomique plus large que les générations précédentes. La nouvelle génération est beaucoup plus ouverte à la découverte d’un tas de produits et de goût différents, de types de cuisines et de boissons.

La cuisine française n’est plus aussi centrale, et le vin non plus. Cela peut donner l’impression que les jeunes ne s’y intéressent plus mais en réalité, ils explorent plus de boissons et de goûts. Ils accordent moins d’importance aux noms, mais veulent savoir comment les choses se font. Ils consomment moins quantitativement, mais plus qualitativement. Les aspects de santé et d’écologie sont plus présents pour eux : l’appellation ne va pas particulièrement parler aux jeunes consommateurs, alors qu’un vin biologique sera un vrai marqueur. Ce n’est donc pas une question d’intérêt perdu ou manquant, plutôt de délivrer les bonnes infos, de la bonne façon.

 

Vous parlez d’envie de découvrir le monde du vin, mais la filière vin se sent souvent ciblée par des critiques hygiénistes la diabolisant. En France, c’est la loi Évin qui est particulièrement critiquée…

Il faut arrêter avec ça, car en creux, cela porte un discours très identitaire, et partiellement faux, faisant du vin une culture intouchable, au même titre que les arts et la musique. Certes le vin est un produit culturel, c’est évident, mais c’est aussi et avant tout un produit de consommation. Le fait qu’il contienne de l’alcool le place d’emblée à part : vous n’aurez pas de problème d’addiction à aller tous les jours au musée, vous n’aurez pas de souci de santé à écouter sans arrêt de la musique. En revanche, boire du vin, si on n’accompagne pas cette pratique d’une vraie réflexion, peut être dangereux.

Le vin contient de l’alcool, c’est une réalité, ça n’a rien de puritain de le relever, et d’essayer de trouver une voie entre culture, plaisir et modération. En France, on a parfois tendance à parler à confondre le fait de profiter de la vie avec l’outrance et la consommation déraisonnable. Ce n’est pas tant le produit le problème, c’est l’excès qui nuit. On a un débat du même acabit sur les sulfites : ils ont permis la révolution œnologique moderne. Certains vins peuvent s’en passer, mais pas tous. Ne diabolisons pas les sulfites, on peut réfléchir à diminuer la dose au niveau absolument nécessaire. Et si l’on peut s’en passer, tant mieux.

 

Vous posez également dans Cher Pinard que comme tout acte d’achat, la consommation de vin n’est pas neutre politiquement. Que voulez-vous dire ?

Quand on achète/consomme, par essence c’est politique. Ce que l’on va choisir de mettre dans son panier transmet un message. Si l’on consomme de préférence des produits bio, cela veut dire que l’on a une préoccupation écologique, et environnementale a minima. Si l’on prête attention aux vins produits par des femmes, on a une préoccupation féministe. À l’échelle individuelle, les petits actes ne résolvent pas entièrement un problème systémique, mais peuvent orienter le marché et la production : bio, de saison, sans pesticides et herbicides de synthèse, privilégiant le local, avec un angle éthique et inclusif… Chaque personne consommant du vin peut être un vecteur du changement.

 

Dans un contexte de déconsommation et de surproduction de certains types de vin, vous semblez trouver positive la fin d’une époque : « la révolution est en marche, et c’est réjouissant […] le monde du vin est en pleine mue et, tel un serpent, il lui faut juste se débarrasser de sa vilaine peau pour raviver ses couleurs et s’épanouir ».

Je crois que l’on peut voir les choses de manière très pessimiste : se dire que le vin est en perte de vitesse, que l’on en produit trop pour ce que l’on en vend et que les changements climatiques n’aident pas certaines régions qui n’ont pas assez de raisin et se demandent comment produire. Ou on peut voir les choses autrement et on peut se dire que l’on est arrivés à un point de rupture où il faut repenser notre production de manière écologique. C’est une chance d’une certaine façon.

Si on veut des vignobles encore présents et résilients dans 20 ou 50 ans, il faut adapter dès aujourd’hui les cépages, les manières de travailler, voire sonder d’autres régions pas assez explorées. Il faut aussi repenser le marché. Il y a une grande différence entre les vins rouges de garde mis en avant par la presse, que plus personne n'achète, et ce que je constate vendre en magasins et aux restaurants, avec une grande demande en vins blancs secs, rosés et effervescents. Bordeaux est assez archétypal d’un vin qui se vendait encore il y a 20 ou 30 ans. Tout passer en blanc n’est pas une alternative, mais on peut travailler sur ce que l’on offre comme vins : des rouges plus légers et plus souples, des rosés retravaillés, un retour au clairet. Beaucoup de domaines l’ont compris et je m’en réjouis.

 

Avant d’imaginer le vignoble de demain, on ressent aujourd’hui une grande détresse dans de nombreux bassins viticoles, notamment sur les entrées de gamme. Est-ce la fin d’un vin de masse ?

Je le pense. Le vin en tant que produit semi-industriel ou de manufacture est voué à l’échec. Cela va coûter de plus en plus cher de produire du vin à grande échelle, écologiquement et économiquement. C’est une aberration pour moi de vouloir maintenir le vin à une échelle de production industrielle et de se retrouver avec des vignobles sous perfusion de produits phyto, irrigués peut-être. Ce n’est ni viable, ni souhaitable. La solution d’avenir est une production plus modeste, avec moins de systématisation dans la conduite du vignoble et un attachement plus fort à l’empreinte locale. Le vin est un produit agricole à la base, qui bénéficie d’un vernis historique et culturel. Mais si l’on veut produire un vin vertueux, il va falloir revenir à la base, à une plus petite échelle, plus paysanne et respectueuse de la terre et des gens. Et faire notamment éclater les bulles spéculatives pour ramener l’humain au centre.

 

Pour s’adapter au monde actuel et à celui qui vient, quelles sont vos préconisations à la filière vin ? Innover avec la désalcoolisation, proposer des accords avec des mets vegans, accentuer la fraîcheur et la buvabilité des vins, proposer des cépages anciens, aller vers le sans intrant, sortir de l’orthodoxie du vin ?

Il y a un mouvement américain que je trouve très intéressant : "anything but vinifera", qui est porté par la communauté LGBTQIA+ et racisée, en somme des producteurs qui sont déjà à la marge du monde du vin. Pour eux, le règne de Vitis vinifera est questionnable, et on peut envisager d’autres espèces de vignes cultivées avec d’autres plantes, fruits, fleurs, légumes pourquoi pas. Cette démarche est intéressante, elle correspond à un désir des consommateurs de choses plus locales et responsables. On pourrait se dire demain que dans le Périgord, puisqu’on y cultive déjà des vignes, qu’on y récolte noix et prunes, qu’on pourrait produire des boissons mixtes, à base de ces éléments.  En soi, sortir de la monoculture est un choix rationnel :  une année où il n’y a pas de raisin, on peut compenser avec d’autres produits ou sous-produits. On a vu pas mal de vignerons se mettre à brasser pour avoir une production et quelque chose à vendre même quand il y a peu de raisins. D’une fermentation à l’autre, on reviendrait à l’essence premières des boissons alcoolisées, qui n’étaient pas codifiées comme maintenant avec une séparation stricte entre celles issues du raisin, de la pomme, du lait ou des céréales.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (13)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Stéphane Le 21 septembre 2024 à 07:35:02
Bravo, c'est du bon sens paysan. Sandrine Goeyvaerts a une vision claire qui met le consommateur au centre du débat. Cela devrait inspirer la filière en recherche de valorisation de sa production.
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 19 septembre 2024 à 08:40:22
En bref, il faut travailler que le vigneron travaille comme dans les années 1920 façon crève la faim et que le vin soit au prix de 2020 comme l'agro-industrie. Bref un grand vide, des lieux communs ; un livre qui calera la commode du salon.
Signaler ce contenu comme inapproprié
gz33 Le 18 septembre 2024 à 08:43:07
bla bla bla... que de beaux commentaires.... bien sûr les vignerons francais doivent évoluer, surtout ceux qui font du rouge... à chablis ou sancerre, on continue à faire du vin comme avant... et ça se vend bien!... et ils l'exportent aux 4 coins du monde! tant pis s'ils ne sont pas tous bio! (heureusement pour eux certaines années)... il faut arrêter avec ces donneurs de leçons qui font des amalgames géants!... les bios en 2024 vont faire souvent des mauvaises récoltes (hors languedoc roussillon peut être), ils auront un mauvais bilan carbone (+ de 20 traitements à faire à Bordeaux, pour quel résultat?)... est ce ça l'avenir?...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Bruno Le 17 septembre 2024 à 19:14:40
Très bel et bon article au gout noisette comme dirait Alex Visorek en parlant d'économie ! Je le fais suivre a mes enfants qui s'initient a la viti-bio-biodynamic -nature?en Bourgogne ?avec La chaume des lies ?tout est permis !
Signaler ce contenu comme inapproprié
POUDOU J Louis Le 16 septembre 2024 à 19:12:48
A Jusqu'à la 4ième question je suis bien d'accord ! Après ... une réécriture de la loi Evin serait souhaitable ! 1/ Le Camembert n'est pas produit dans le Cantal et le Salers n'est pas produit en Normandie ! Donc l'Origine n'est pas un vilain mot ! 2/ La culture du vin je veux bien la partager avec la planète... Il n'y a aucun problème identitaire ... à condition de conjuguer Identité et Respect ! Il y a de très bon vins sur la planète entière ! 3/ Les accords mets et vins sont à considérer avec les Cuisines du monde ! 4/ Je suis d'accord avec le sens général ... Attention à la "Lactalisation du vin" (Cf Lactalis)
Signaler ce contenu comme inapproprié
jch Le 16 septembre 2024 à 11:19:56
Retour à la polyculture ? cela semble pertinent pour des raisons de débouchés commerciaux comme pour une logique environnementale . Nos amis vignerons italiens n'ont jamais cessé de la pratiquer, dan sune mesure plus ou moins importante selon les régions. Il semble que cela leur réussit plutôt bien (en tout cas mieux qu'en France où la monoculture est devenue la règle).
Signaler ce contenu comme inapproprié
Armand Le 15 septembre 2024 à 23:08:35
Waoooh.... Quelle ouverture d'esprit !!! Très admiratif de votre si belle personne , surtout,de votre approche très ouverte et enrichissantes,de l'adaptation du vin au monde aussi bien contemporain que celui à venir,dans une conception marketing plus adaptée ,donc rentable.tres édifiant finalement... Très respectueusement, Armand Yapo ( ivoirien d'origine vivant ds le sud français).. grand fan du marketing .car étant moi - même,une personne très créative et innovante,aimant beaucoup la vente dans toutes ses formes de subtilités selon l'environnement ( politique, technologique,socio- culturel,économique, écologique etc..) j'entends.. car,selon,mon Propre dicton: '' une chose ,est de créer ou détenir un produit,.mais,une autre, est de pouvoir le vendre ".. et c'est justement là, où le marketing prend tout son sens... Très respectueusement, Armand Yapo
Signaler ce contenu comme inapproprié
Ali Le 15 septembre 2024 à 23:07:17
Donner des leçons est très facile et assez confortable ;oui les temps changent et il faut s'adapter ou mourir, que ce soit le vin la viticulture ou le commerce tout est en constante évolution, pas besoin d'un pavé bashing pour le comprendre même s'il dit des vérités d'une grande banalité pour moi, laissons faire les vignerons et maisons de vin, les plus mauvais mourront les meilleurs resteront ,c'est aussi simple que ça
Signaler ce contenu comme inapproprié
Knockoutz Le 15 septembre 2024 à 19:23:36
Tout est dit!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Ghys Le 15 septembre 2024 à 14:04:51
Bravo pour cette analyse Force est de constaté que le consommateur de vin d'aujourd'hui et plus près du petit producteur que du modèle cave coopérative. Le petit vigneron est capable de parler de son terroir, du mode de vinification de la capacité du cépage à s'adapter à une technique de production. Le vin identitaire a de l'avenir, mettre une femme un homme sur une bouteille a un véritable sens La roue tourne mais les grandes instances viticoles sont toujours dirigées par les grosses structures donc le changement de politique est loin d'être acquis C'est bien le problème que la coopération ne veut absolument pas voir tout du moins dans la vallée du Rhône Je ne jette pas le discrédit sur la coopération mais si les statuts de l'origine était toujours respecté on n'en serait pas là
Signaler ce contenu comme inapproprié
pascal Le 15 septembre 2024 à 10:44:04
Pouh , le chien aboie , la caravane passe , que répondre face à autant d autosatisfaction ?Je le redis , il faut toujours se méfier des gens qui vous vendent des outils et ne s en servent pas , alors comme tout le monde y va de la sienne , oui c est un peu la fête du slip depuis quelques temps , je vais vous servir ma réflexion de Vigneron sur ce sujet .Alors disons le , il y a trop de vins qui ne sont pas au niveau ou trop cher alors entre un Vin blanc "granny smith" et un Sauvignon qui goute son cépage , je crois que le Consommateur "non aguerri " au dire de certains , à vite fait le choix et pas besoin " d éducation". Arrêtons la farce , avec tous ces "satellites" qui gravite autour du Vin et qui ne représentent qu' eux mêmes , ce qui est sur c est qu' ils vivent sur le Vins , alors que nous Vignerons nous essayons de vivre du Vin ! l échelle du temps n est plus du tout la même , tout ces marchands du temple , ces grand sachants , eux peuvent après avoir été "Papes" des natures et tout ce qui va avec , virent de bord sans aucun état d Ames alors que les Vignerons de tout les différents mode de production , eux non , pour la plus part ils croient en ce qu ils font et non pas les coudées franches pour ca .Donc pas besoin d être prophète pour savoir l issue qui se profile pour cette filière 25 à 30% du vignoble va disparaitre , avec son cortège de drame humain , les solutions , a la différence de certains , moi je n en n ai pas , je crois juste que la viticulture doit et aurait due se réinventer , le vignoble , les profils de produit et tout ce qui va avec , pas besoin de se radicaliser pour exister , mais seul on n est rien .Alors ceux qui pourrons le faire passerons , dans 24 mois , l affaire sera plier les propriétés sont comme le vin ca se vend comme des cercueils à deux places , c est vous dire !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Michel Eric Le 14 septembre 2024 à 15:01:05
Merci Sandrine pour cette analyse pointue et éclairée. Bravo !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Hervé Lalau Le 14 septembre 2024 à 14:12:22
Journaliste et sommelière, c'est compatible?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé