menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Levurer en pied de cuve modifie le profil aromatique des vins
Levurer en pied de cuve modifie le profil aromatique des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Levurage
Levurer en pied de cuve modifie le profil aromatique des vins

Une étude de l’Université de Bourgogne met en évidence l’impact du pied de cuve sur l’aromatique et la composition des vins.
Par Amélie Bimont Le 05 août 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Levurer en pied de cuve modifie le profil aromatique des vins
L'étude révèle que la réhydratation permet de conserver la singularité des levures. - crédit photo : Cédric Faimali/GFA
A

la veille des vendanges, une étude de l'Université de Bourgogne met en lumière les conséquences de la pratique du pied de cuve avec des levures oenologiques sélectionnées. 

Moins d’esters en pied de cuve

Les chercheurs ont comparé deux modes d'inoculation : un ensemencement de levures réhydratées et un ensemencement en pied de cuve, c'est-à-dire par multiplication des levures. Chaque levure commerciale a donc été soit réhydratée avant ensemencement selon les préconisateurs du fournisseur, soit ensemencée après un pied de cuve. Les fermentations ont été conduites pour chaque levure sur du chardonnay en triplicat.

Si le mode d’ensemencement n’a eu aucun impact sur les paramètres « classiques » (pH, alcool, etc.), ce n’est pas le cas de l’aromatique. D'après cette étude, l’ensemencement en pied de cuve entraîne une perte significative de la teneur en esters en comparaison avec une réhydratation classique. Vinifier en pied de cuve affecterait donc l'aromatique des vins avec une diminution des esters, et notamment de l’acétate d’isoamyle (arôme de banane), du butanoate d’éthyle (arôme d’ananas) ou encore de l’acétate de 2-phényléthyle (arôme de rose). Ce n'est pas tout puisque les chercheurs ont également observé que le levurage en pied de cuve contribuerait à la synthèse d’autres esters connus pour contribuer à des notes négatives de géranium, comme le lactate d’éthyle. 

Une composition chimique affectée

Autre différence significative : leur composition chimique. Les chercheurs ont décelé pour chaque mode d’inoculation une signature métabolomique différente prouvant ainsi que le mode d’inoculation affectait également la composition chimique des vins. Les fermentations réalisées par les levures réhydratées présentaient une plus forte densité de biomarqueurs pouvant appartenir à la famille des polyphénols et participant à la protection face à l’oxydation des blancs, tandis que ceux résultant de l’ensemencement en pied de cuve pourraient être utilisés comme ressources nutritionnelles par d’autres micro-organismes pour se développer.

Enfin, il semblerait que la singularité des levures serait mieux conservée lors de l’utilisation de levures réhydratées. En comparant les biomarqueurs pour chaque mode d’inoculation, les chercheurs ont remarqué que les signatures métabolomiques des vins issus des pieds de cuve semblaient très proches contrairement à celles des levures réhydratées, ces dernières permettant alors de conserver la singularité des levures.

Si l'ensemencement en pied de cuve a pour atout d'être plus économique, il n'est donc pas sans conséquence. Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Medoc1 Le 05 août 2024 à 23:17:17
Il serait intéressant de préciser qui finance cette étude.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vin du Québec Le 05 août 2024 à 18:38:23
Faut-il prendre pour acquis que plus un vin est riche en esters plus il est apprécié par le consommateur? Je n'en suis pas certain.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé