menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Comment réaliser le pied de cuve parfait ?
Comment réaliser le pied de cuve parfait ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Levures indigènes
Comment réaliser le pied de cuve parfait ?

L’Institut français de la vigne et du vin et les vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine listent les étapes à respecter pour démarrer les fermentations de façon franche et éviter le développement des flores indigènes d’altération.
Par Marion Bazireau Le 08 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment réaliser le pied de cuve parfait ?
Le pied de cuve doit être ensemencé au cours d’un remontage. - crédit photo : Adobe Stock
L

ors du projet Casdar « LevainBio », l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et les vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine (VBNA) ont développé un protocole de pied de cuve « optimisé ».

Pour démarrer les fermentations de façon franche et éviter le développement des flores indigènes d’altération, ils insistent d’abord sur la nécessité de choisir du raisin de qualité sanitaire indiscutable. « 6 ou 7 jours avant la date de la vendange, il faut en récolter l’équivalent de 1 à 3% du volume de la ou des cuve(s) à ensemencer. 150kg permettent ainsi d'ensemencer environ 50hL ».

Une fois pressé, le raisin doit être encuvé sans débourbage dans un contenant au format adapté. L'idéal est d'inerter ce contenant jusqu'au démarrage de la fermentation. Les auteurs du protocole recommandent aussi de sulfiter le jus à 2-3 g/hL et de viser 200 mg/L d’azote assimilable. Comme l’objectif est de créer de la biomasse, ils préconisent une aération en début de fermentation.

La cuve doit être maintenue autour de 25°C. Au même titre que la température, la densité doit être suivie au quotidien et perdre 10 à 15 points par jour. Si le pied de cuve n'a pas perdu 20 ou 30 points de densité au bout de 3-4 jours après le départ en fermentation, l’IFV et les vignerons de Nouvelle-Aquitaine conseillent de l’abandonner. Même chose si la dégustation révèle une déviation, ou si son acidité volatile est trop haute.

+ de 5°C maximum entre les deux cuves

Le pied de cuve doit être incorporé au cours d’un remontage entre 1060 et 1020 de densité, en respectant un écart de température avec la cuvée à ensemencer de maximum 5°C. Pour cela, il est possible de rajouter du jus de la cuve à ensemencer dans le pied de cuve.

En cas de fermentation trop rapide ou de décalage des dates de vendange, mieux vaut rallonger le pied de cuve en y ajoutant du jus de raisin bio frais plutôt que ralentir la fermentation par le froid. Du moût en pleine fermentation de la première cuve peut être utilisé pour ensemencer d’autres cuves. L’opération ne peut être répétée au maximum que sur deux cuves consécutives.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Rol Le 15 septembre 2023 à 10:52:53
Important : n?oubliez pas de rajouter du raisin uniquement BIO sinon ça ne marche pas ??
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDD EARL DU PETIT CLOCHER
Hérault - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé