Bonjour, vous êtes 121 898 à nous lire chaque semaine. Merci à vous !
Si vous préférez lire la e-lettre en ligne, cliquez ici
LA E-LETTRE de la filière
N° 1159 | Vendredi 10/07/2020 Espace abonnement
À LA
UNE
08 juillet 2020 Opinions
Jean-Marie Fabre : "A Paris, il faut une vision plus juste de ce que représente l'économie viticole"
Réélu président des Vignerons Indépendants de France ce début juillet, le vigneron de Fitou entame son deuxième mandat sous le signe de la relance des négociations(...)
SOUTIENS POST-COVID
09 juillet 2020 Politique
Rejet parlementaire, et gouvernemental : Le vignoble ne bénéficiera pas d'exonérations de charges automatiques
Malgré la mobilisation de nombreux députés, le gouvernement est resté inflexible, refusant tout élargissement des allégements de cotisation ciblant une filière en(...)
 
10 juillet 2020 Conjoncture
Vins excédentaires : L'aide au stockage privé reste (encore) à définir
Présentées pendant le conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, les propositions de l'administration concernant le retrait aidé de bouteilles, BIB et vins en vrac(...)
 
09 juillet 2020 Politique
Vins excédentaires : Une distillation de crise en deux temps autorisée, mais pas financée
Seuls 58 % des volumes inscrits vont pouvoir être distillés dans l'immédiat. Demandant une rallonge au gouvernement, la filière vin se garde la possibilité d'éliminer(...)
 
Mardi 07 juillet 2020
Communication rédigée par Lamothe-Abiet
Repoussez les limites de la révélation aromatique
Durant la fermentation alcoolique, les thiols volatils sont révélés à partir de précurseurs inodores, présents dans de nombreux cépages. L'action enzymatique de la levure permet à ces thiols de s'exprimer. (...)
communication
POLITIQUE
07 juillet 2020 Gens du vin
Remaniement ministériel : Barbara Pompili, ministre de l'Écologie inspirée par les vins nature
Nommée ministre de l'Ecologie ce 6 juillet, la députée de la deuxième circonscription de la Somme (en 2012 pour les Verts et en 2017 pour la République en Marche)(...)
 
09 juillet 2020 Viticulture
Herbicide : Le nouveau ministre de l'Agriculture maintient le cap de sortie du glyphosate
Julien Denormandie maintient l'interdiction du glyphosate au début de l'année 2021. Son ministère publiera prochainement les résultats d'un recensement sur l'évolution(...)
 
10 juillet 2020 Politique
Prime aux perdants ? : Les inégalités du plan de crise fracturent l'unité viticole
Distillation oui, exonérations non. Ne bénéficiant pas d'une enveloppe suffisante pour répondre à tous les besoins, les mesures gouvernementales de soutien à la(...)
 
Vendredi 10 juillet 2020
Communication rédigée par Oak Solutions Group
CLAPASUD, un nouveau distributeur pour Oak Solutions Group
communication
Oak Solutions Group, acteur majeur des solutions de bois de chêne oenologiques, vient d'établir avec CLAPASUD une nouvelle collaboration sur le grand Sud-Est de la France. Aux termes de cet accord, CLAPASUD (...)
EN RÉGION
06 juillet 2020 Politique
L'appellation Languedoc face à la crise et aux enjeux climatiques
L'assemblée générale des AOC Languedoc s'est tenue le jeudi 25 juin dernier au Mas de Saporta. Retour sur les principaux sujets abordés avec Jean-Benoît Cavalier,(...)
 
10 juillet 2020 Concours
Avec le soutien de l'IGP Oc : Montpellier, capitale des Grenaches du Monde
Le Concours des Grenaches du Monde aura lieu du 15 au 16 septembre à Montpellier, avec le soutien de l'IGP Oc. Une centaine de professionnels, journalistes… est(...)
 
10 juillet 2020 Marketing
Marques domaniales : La justice administrative s'oppose au "Bordeaux de"
Nouvelle pierre jetée dans le jardin bordelais des marques domaniales. Le tribunal administratif vient de rejeter les demandes des crus classés en 1855 et du négoce(...)
 
ENTREPRISES
08 juillet 2020 Marketing
À la propriété : Le château d'Yquem décomplexe son Sauternes à 60 €
S'inscrivant dans les efforts de démocratisation des vins liquoreux bordelais, le premier grand cru classé en 1855 propose un vin d'assemblage jusqu'alors confidentiel(...)
 
09 juillet 2020 Entreprises
Allégations de fraude en Espagne : Valdepeñas dans la tourmente
Des mois de dénonciations de fraude à l'étiquetage par les différentes parties prenantes de la DO Valdepeñas pourraient provoquer l'implosion de l'une des plus vieilles(...)
 
06 juillet 2020 Entreprises
Retour aux affaires : Les cognacs Hennessy sereins avec les reprises américaines et chinoises
Rassurant, le négociant charentais veut dissiper toute crainte : ses ventes reprennent fortement en Asie et aux Etats-Unis. Si l'avenir reste incertain, les ambitions(...)
 
Édito
Crispations viticoles

La France viticole a le bourdon et les fins de non-recevoir accumulées depuis des mois commencent à peser lourdement. Non seulement, le vin français est confronté à la crise Covid-19, comme la plupart des secteurs d’activité français, mais, il traine d’autres boulets, comme celui du positionnement français sur les Gafa ou encore le litige aéronautique. Cela fait plus d’un semestre que les organisations syndicales clament leur inquiétude, demandent des soutiens, des décisions efficaces… L’écoute n’est suivie que de peu de faits, quelques mesures, et qui plus est, pour certaines, sous-dimensionnées ou d’autres remisées aux oubliettes comme le fonds de compensation pour lequel le Président de la République s’était engagé lors du Salon de l’agriculture. L’appétence étatique pour sauver les grands noms industriels français au détriment du fleuron identitaire (et local) qu’est le vin n’apaise pas les crispations. En région, la base conteste ses représentants. Les discordes se font entendre, les visions stratégiques ont du mal à trouver un consensus. Elles se font également entendre entre régions : en faisant le choix de retirer des volumes du marché, l’Etat écarte certains vignobles créant des iniquités face à Lire la suite et réagir...



METEO DES VIGNES
Météo des vignes


ANNONCE
vinokaz
vinokaz
Schneider - Pompe à impulseur INOX - 80/160 HL/h - Bypass
Stainless steel impeller pump with bypass SCHNEIDERNEW MATERIAL. TECHNICAL CHARACTERISTICS...
>> Consulter les 462 offres


Les chiffres
1 % : c'est la part de chiffre d'affaires reversée par ce négoce qui lance sa marque propre de vin bio. Découvrir la démarche en cliquant ici.
-22 % : c'est la baisse moyenne des prix des primeurs 2019 versus 2015. Une baisse qui a fait naitre un engouement général, note Wine Lister.
100 : c'est le nombre de stands digitaux à saisir pour participer à Vinexpo Shangaï. Le salon permet ainsi à ceux qui ne peuvent se déplacer de participer au salon. Curieux de cette nouvelle offre ? Cliquer ici.


GENS DU VIN
Une co-présidence de solution pour les vins de Sauternes et Barsac
09 juillet 2020 Gens du vin
Avec Jean-Jacques Dubourdieu et David Bolzan : Une co-présidence de solution pour les vins de Sauternes et Barsac
Le syndicat viticole va être présidé par deux promoteurs de la modernisation de la consommation des vins liquoreux. A leur sens, l'oenotourisme est le moyen de promouvoir (...)
 
Anthony Brun préside le syndicat des viticulteurs de Cognac
10 juillet 2020 Gens du vin
Le troisième homme : Anthony Brun préside le syndicat des viticulteurs de Cognac
N'ayant pas réussi à départager deux candidats à sa présidence, l'UGVC en désigne finalement un troisième, apaisant les tensions entre les tenants d'un développement (...)
 
Guillaume Deglise prend la direction internationale des domaines de Lafite
06 juillet 2020 Gens du vin
Argentine, Bordeaux, Chili, Chine, Languedoc... : Guillaume Deglise prend la direction internationale des domaines de Lafite
L'ancien directeur du salon Vinexpo quitte la Bourgogne pour revenir à Bordeaux et piloter la commercialisation, hors primeur, des Domaines Baron de Rothschild (Lafite). (...)
 
Autant le dire
En réaction à l’article, « Pas (encore) de nouveau président du syndicat des viticulteurs », Cognac XO écrit : Bon...maintenant que l’on connaît notre nouveau président ( de l’UGVC...), on voit bien qu’il va avoir du pain sur la planche dixit l’ancien président... Toutefois, dans le discours de Christophe Veral, on peut s’apercevoir que le syndicat va tout bonnement ..remplacer le BNIC, l’interprofession cognacaise ...pas totalement, mais en (très) grande partie.... Donc, au final, quid de l’interprofession M. Veral ? ...Une grande coquille vide?...donc à quoi bon à vouloir en être le président si c’est pour le couler.....


La question de la semaine
L'été s'est installé dans le vignoble, votre priorité n°1 est :
1 Souffler ! Après le stress du confinement et la pression sanitaire, c'est l'heure du repos avant les vendanges.
2 Irriguer ! Le risque de blocages de maturité reste important.
3 Commercialiser ! Il faut profiter des vacanciers pour dégager de la trésorerie.
4 Se préparer ! La récolte arrive rapidement, il n'y a pas de temps à perdre.
>> Je participe à ce sondage


VITIJOB.COM
Formez vous
A vos agendas

05/09/2020 au 07/09/2020
Dégust'Emoi : Formation WSET - NIVEAU 2 en Vins
Les formations
Ecole des Vins et Spiritueux
Leader français en formations à l'oenologie, centre des formations certifiantes reconnues internationalement. Des formations courtes, intensives et efficaces pour atteindre rapidement un bon niveau de connaissance en vins.

Rechercher une formation
Trouvez un emploi
Conseils RH
SARL MODULES TEAM
Modules Team est un cabinet de conseil en Recrutement et en formations dans les domaines du vin et des spiritueux, sur tous les grands vignobles français avec une ouverture à l'international. Créée par un œnologue, Modules Team est en parfaite adéquation avec les attentes des entreprises du secteur.

Ils recrutent
Caviste (H/F) Caviste (H/F)
Occitanie CDI
Tractoriste (H/F) Tractoriste (H/F)
Occitanie CDI
Secrétaire administratif (H/F) Secrétaire administratif (H/F)
Provence-Alpes Côte d'Azur CDI
Ouvrier Viticole / Tractoriste (H/F) Ouvrier Viticole / Tractoriste (H/F)
Grand-Est CDI
Conseiller - caviste (H/F) - Basé en Polynésie Française Conseiller - caviste (H/F) - Basé en Polynésie Française
DOM-TOM CDI
Optimisez votre recherche d'emploi

SUIVEZ-NOUS SUR
Merci de ne pas répondre à cette e-lettre, votre demande ne sera pas lue.
Vous pouvez vous désinscrire de la E-lettre de la filière en cliquant ici