menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le nouveau ministre de l’Agriculture maintient le cap de sortie du glyphosate
Le nouveau ministre de l’Agriculture maintient le cap de sortie du glyphosate
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Herbicide
Le nouveau ministre de l’Agriculture maintient le cap de sortie du glyphosate

Julien Denormandie maintient l’interdiction du glyphosate au début de l’année 2021. Son ministère publiera prochainement les résultats d’un recensement sur l’évolution des achats de l’herbicide.
Par Marion Bazireau Le 09 juillet 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le nouveau ministre de l’Agriculture maintient le cap de sortie du glyphosate
L

ors de la séance de questions au gouvernement du 8 juillet, le nouveau ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie a été interpellé par le député de l’Aisne Julien Dive sur le sujet épineux de l’interdiction du glyphosate. « Quelle est la date de sortie du glyphosate ? Proposez-vous des dérogations ? Quelles alternatives proposez-vous pour les cultures en situation d’impasse ? »

« C’est l’ingénieur agronome qui va vous répondre, sans dogmatisme » a commencé le ministre, avant de réaffirmer le cap. « Le Président de la République a été très clair, il a fixé des objectifs temporels en disant qu’ils devaient s’appliquer au regard des produits de substitution. L’accompagnement des agriculteurs est indispensable. Nous allons agir avec méthode. »

Nous allons publier l'évolution des achats

Julien Denormandie a ensuite rappelé que selon les résultats d’un recensement demandé par la majorité, près d’un tiers des exploitations sont déjà sorties du glyphosate. « Un autre tiers sont en train d’en sortir. On rendra les résultats publics très prochainement pour montrer l’évolution y compris sur les achats » a-t-il affirmé, avant de conclure : « Objectif maintenu, transparence et méthode, ce sera ça ma ligne. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (11)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 13 juillet 2020 à 14:39:47
Y en a ici qui ne lise pas la revue "La Vigne". On y lit que selon les dernières recherche de l' ITV dans la région Vouvray, l'enherbement est une des deux causes de la baisse des rendements. De plus, dans son dernier classement de juin 2020 le politburo de Générations Futures ne considère plus le glyphosate en tant que CMR et ou perturbateur endocrinien.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Carignan Le 12 juillet 2020 à 07:36:56
Bonne idée que de supprimer le Glypho. Et comme on va le déclarer dangereux pour les consommateurs français, il va de soi que seront interdites toutes les importations de denrées alimentaires issues d’agricultures où il est encore autorisé non? (C’est à dire la quasi totalité de l’agriculture mondiale) Ah on me glisse dans l’oreillette que non, on ne va pas faire ça.... Tant pis pour vous agriculteurs français, 2022 vaut bien une pioche.....pour vous!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
JLF Le 11 juillet 2020 à 23:15:58
J’exploite 45ha de vignes: 5 en bio en cave particulière, 40 en coopérative en conventionnel. Maîtriser l’herbe pour assurer la récolte est indispensable, primordial. En conventionnel, cela représente 1,5 litre de glyphosate par ha par an, sur 40 cm de large sous les rangs plantés à 2,20 m. Suis-je un pollueur ??? Nous sommes bien loin des 15 ou 20 litres par ha appliqués sur les lentilles, petits pois, etc que nous importons par milliers de tonnes!!!!!! Sur le bio, maîtriser l’herbe me coûte environ 1200 euros / ha : 3 passages de désherbage mécanique ( avec évidemment qq plants coupés, et autres désagréments...) et la binette manuelle pour 800/ ha!! Et avec la question: qui vient faire ce boulot??? Sale boulot... le sarclet ( nom d’usage local) la binette, la houe... il fait chaud, ça donne des ampoules... qui fait le boulot ???? Nous sommes regis par des hurluberlus idéalistes qui n’ont AUCUNE notion de la réalité du terrain. Nous sommes MORTS. Adieu l’économie viti-vinicole. L’artenative arrivera avec le Canabis, et les nouvelles boissons qui l’utilisent comme ingrédient. Fin d’une époque....,
Signaler ce contenu comme inapproprié
Baraud Le 10 juillet 2020 à 19:50:39
J’espère que notre jeune ministre fera le nécessaire pour interdire les importations qui ne respectent aucunes de nos règles Franco françaises!! On peut toujours rêver!! À grand renfort de lobbys bobos anti tout écolos ,l’agriculture française est en continuelle perte de vitesse,continuons à ecouter ces donneurs de leçons incapable de produire de quoi nourrir la population au détriments de nos produits locaux favorisant ces importations ! Pauvre france
Signaler ce contenu comme inapproprié
Rol Le 10 juillet 2020 à 17:10:04
Il est SÛR qu'il a un diplôme de politicard mais pas possible un diplôme d'ingénieur ??
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jm Le 10 juillet 2020 à 13:51:21
Qu'il prévoit beaucoup de pompiers pour arrêté les incendies en été ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
destartine Le 10 juillet 2020 à 09:56:03
Poudre aux yeux. L'industrie agro-chimique lance sur le marché de nouveaux produits.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Val de loire Le 10 juillet 2020 à 07:54:06
Monsieur le ministre. Pouvez vous vraiment agir en tant qu'agronome? Vous prenez une direction électoraliste, car les écolos sont 20 fois plus nombreux que les agriculteurs. Vous aurez contribué à la disparition lente mais assurée des régions dites marginales,ou le glyphosate à sauvé des exploitations.Vous supprimez l activité économique d un grand territoire pou laisser la place à une zone de grande friche ,de parcours à chevaux ,peuplée de loups,de lynx,de ragondins,survolée par les vautours.Tout cela pour contenter une partie de la population qui parle sans connaître les réalités scientifiques et économiques .Un demi siècle de recherche, de vulgarisation d'une technique qui a fait ses preuves dans le monde entier ,sans qu'il n'y ait à ce jour ,aucune preuve de sa nocivité lorsqu'elle est appliquée suivant les recommandations d'usage.
Signaler ce contenu comme inapproprié
lenolog Le 10 juillet 2020 à 06:57:06
Le glyphosate ne présente pratiquement plus d'intérêts pour la viticulture tant la résistance de la flore est devenue exponentielle...ergeron, ray-gras... Il faudrait se réveiller, la technologie a bien progressé En grande culture, d'autres types de désherbant sont-utilisés. Non, e ne vois, en toute franchise plus aucune raison de l'autoriser. Arretons de croire que l herbe est un problème !!! C'est souvent la solution...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jean Le 10 juillet 2020 à 06:26:07
Il est grand temps de supprimer tout les produits chimiques dans nos sols, pour notre santé et celle de nos enfants.
Signaler ce contenu comme inapproprié
bourvil Le 09 juillet 2020 à 15:30:55
Monsieur le ministre Denormandie expliqué nous ce que veut dire: Deux tiers des exploitations sont pratiquement sorties du glyphosate, ou bien vous vivez hors sol comme toute la macronie et d'un, ou bien vous avez les yeux bandés de deux, de toute évidence vos estimations sont lunaires car elles ne correspondent pas à la réalité du terrain. Je vous remercie d'avance pour votre explication, et très enclin à lire votre narratif.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé