ors de la séance de questions au gouvernement du 8 juillet, le nouveau ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie a été interpellé par le député de l’Aisne Julien Dive sur le sujet épineux de l’interdiction du glyphosate. « Quelle est la date de sortie du glyphosate ? Proposez-vous des dérogations ? Quelles alternatives proposez-vous pour les cultures en situation d’impasse ? »
« C’est l’ingénieur agronome qui va vous répondre, sans dogmatisme » a commencé le ministre, avant de réaffirmer le cap. « Le Président de la République a été très clair, il a fixé des objectifs temporels en disant qu’ils devaient s’appliquer au regard des produits de substitution. L’accompagnement des agriculteurs est indispensable. Nous allons agir avec méthode. »


Julien Denormandie a ensuite rappelé que selon les résultats d’un recensement demandé par la majorité, près d’un tiers des exploitations sont déjà sorties du glyphosate. « Un autre tiers sont en train d’en sortir. On rendra les résultats publics très prochainement pour montrer l’évolution y compris sur les achats » a-t-il affirmé, avant de conclure : « Objectif maintenu, transparence et méthode, ce sera ça ma ligne. »