menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Barbara Pompili, ministre de l’Écologie inspirée par les vins nature
Barbara Pompili, ministre de l’Écologie inspirée par les vins nature
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Remaniement ministériel
Barbara Pompili, ministre de l’Écologie inspirée par les vins nature

Nommée ministre de l’Ecologie ce 6 juillet, la députée de la deuxième circonscription de la Somme (en 2012 pour les Verts et en 2017 pour la République en Marche) ne cachait pas il y a quelques années son amour des vins nature, y trouvant un modèle de production moins interventionniste et moins chimique.
Par Alexandre Abellan Le 07 juillet 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Barbara Pompili, ministre de l’Écologie inspirée par les vins nature
«

 Je consomme du vin dit naturel, de façon raisonnable. Mais pour être sincère, je suis encore novice en la matière » confiait Barbara Pompili en novembre 2016 au journaliste Antonin Iommi-Amunategui pour Rue89. A l’époque secrétaire d’État à la biodiversité du gouvernement de Manuel Valls, la désormais ministre de l’Écologie du gouvernement de Jean Castex visitait des vignes du Beaujolais en marge du salon Rue 89 de Lyon. Confiant avoir appris l’existence des vins nature dans l’album les Ignorants d’Etienne Davodeau (Futuropolis, 2011), la députée de la Somme partageait « des motifs d’espoirs » pour l’avenir du vignoble.

Sa rencontre avec des vignerons engagés dans des pratiques viticoles sans herbicides et vinicoles sans intrants l’a confirmé dans son idée que « la préservation de la biodiversité n’est pas un problème mais une solution. C’est la garantie de produire un vin dans le respect du sol, de la plante et du terroir, qui en donne la meilleure expression. C’est quand même plus cohérent que de rajouter des tas de produits dans les vignes et à la vinification, pour que le consommateur reconnaisse une appellation. »

Ils n’y arriveront pas seuls

Barbara Pompili souligne notamment la nécessité de sécuriser le revenu des vignerons investissant dans le développement durable afin de moins les exposer financièrement aux aléas climatiques et pertes de récolte. Comme la présidente de la commission du Développement Durable de l'Assemblée Nationale le notait en séance le 28 mai 2018 : « aucun agriculteur n’a envie de répandre des produits phytosanitaires partout sur ses terres. Aucun. Les agriculteurs ont déjà réduit les quantités de produits phytosanitaires qu’ils emploient. Ils veulent bien continuer d’avancer dans ce sens, mais ils n’y arriveront pas seuls : ils ont besoin que la société les aide. »

Soutenant le projet présidentiel d’arrêt du glyphosate, Barbara Pompili milite pour une préservation de la biodiversité dont les agriculteurs sont les acteurs : « nous nous tenons aux côtés de nos agriculteurs pour les aider, pour les former, pour les financer, et aussi pour faire en sorte qu’on arrête de leur vendre n’importe quoi. […] Ce qui leur importe, c’est d’avoir des débouchés pour leurs produits, et d’en tirer un revenu suffisant pour vivre dignement. » Des déclarations d’intention à concrétiser désormais en tant que n°3 du nouveau gouvernement, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie arrivant quand à lui seizième dans l'ordre protocolaire.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Zoreil Le 13 juillet 2020 à 15:55:31
Il y a bien longtemps que je consomme (modérément) du vin bio sans sulfites !
Signaler ce contenu comme inapproprié
bourvil Le 07 juillet 2020 à 14:01:22
On peu toujours rêver, n'oublions pas que Madame POMPILI a été ministre sous le quinquennat HQLLANDE avec au final les résultats que tout le monde connait, la prudence est de mise,et la je suis courtois.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé