menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Vignerons en Développement Durable s’ouvrent aux fournisseurs, négociants, distributeurs
Les Vignerons en Développement Durable s’ouvrent aux fournisseurs, négociants, distributeurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

RSE de l’amont à l’aval
Les Vignerons en Développement Durable s’ouvrent aux fournisseurs, négociants, distributeurs

L’association des Vignerons Engagés acte la création de quatre nouveaux collèges afin d’intégrer des acteurs de l’ensemble de la filière vin dans ses réflexions de Responsabilité Sociétale et Environnementale.
Par Alexandre Abellan Le 27 mai 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Les Vignerons en Développement Durable s’ouvrent aux fournisseurs, négociants, distributeurs
F

êtant ses dix ans avec un nouveau nom, Vignerons Engagés, l’association des Vignerons en Développement Durable accentue son ouverture à l’ensemble de la filière vin avec l’ambition de créer un réseau référent de la Responsabilité Sociétale et Environnementale. Fondé en 2010 par des caves coopératives, l’outil s’est ouvert en 2016 aux caves particulières et fait désormais appel à tous les acteurs de l’amont et de l’aval.

Adoptés en avril, de nouveaux statuts permettent à l’association de créer quatre nouveaux collèges : les acteurs de l’amont (machinisme, intrants, équipements viticoles, matières sèches, matériel de cave, matériel œnologique, prestaires de services, consultants...), les distributeurs (grande distribution, magasins spécialisés, cavistes…), les négociants (et intermédiaires de la filière vin) et les institutionnels, (associations, partenaires…).

Ensemble des acteurs

Une dizaine de membres engagés en RSE sont attendus dans chaque collège cette année. L’association a reçu de premières candidatures, qui seront examinées lors du conseil d’administration du 18 juin prochain. « Il est à présent évident que l’émergence de solutions durables ne se fera qu’avec la pleine implication de l’ensemble des acteurs, de l’amont à l’aval » souligne un communiqué.

Actuellement, l’association réunit 30 entreprises adhérentes, dont 20 labellisées selon les principes du guide de l’ISO 26 000. L’ensemble représente 6 000 vignerons et salariés répartis sur 8 régions viticoles et représentants 90 AOP en France.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé