êtant ses dix ans avec un nouveau nom, Vignerons Engagés, l’association des Vignerons en Développement Durable accentue son ouverture à l’ensemble de la filière vin avec l’ambition de créer un réseau référent de la Responsabilité Sociétale et Environnementale. Fondé en 2010 par des caves coopératives, l’outil s’est ouvert en 2016 aux caves particulières et fait désormais appel à tous les acteurs de l’amont et de l’aval.
Adoptés en avril, de nouveaux statuts permettent à l’association de créer quatre nouveaux collèges : les acteurs de l’amont (machinisme, intrants, équipements viticoles, matières sèches, matériel de cave, matériel œnologique, prestaires de services, consultants...), les distributeurs (grande distribution, magasins spécialisés, cavistes…), les négociants (et intermédiaires de la filière vin) et les institutionnels, (associations, partenaires…).


Une dizaine de membres engagés en RSE sont attendus dans chaque collège cette année. L’association a reçu de premières candidatures, qui seront examinées lors du conseil d’administration du 18 juin prochain. « Il est à présent évident que l’émergence de solutions durables ne se fera qu’avec la pleine implication de l’ensemble des acteurs, de l’amont à l’aval » souligne un communiqué.
Actuellement, l’association réunit 30 entreprises adhérentes, dont 20 labellisées selon les principes du guide de l’ISO 26 000. L’ensemble représente 6 000 vignerons et salariés répartis sur 8 régions viticoles et représentants 90 AOP en France.