menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Malgré le confinement, pas de certification HVE à distance
Malgré le confinement, pas de certification HVE à distance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Labellisation
Malgré le confinement, pas de certification HVE à distance

Malgré le contexte, le Ministère de l’Agriculture vient d'indiquer que les certifications HVE ne pourront être validées sans contrôle physique des exploitations. L'association HVE profite quant à elle du confinement pour rédiger un guide d'interprétation des cahiers des charges.
Par Marion Bazireau Le 11 mai 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Malgré le confinement, pas de certification HVE à distance
D

epuis le début de la crise, les organismes certificateurs continuent à réaliser des audits de HVE. Ils le font à distance, sur la base de contrôles documentaires et d’échanges en visioconférence avec les viticulteurs concernés. Pour rien ? Dans une note du 23 avril dernier, le Ministère de l’Agriculture annonce qu’il n’est « pas possible de certifier une exploitation pour laquelle aucun contrôle sur place n’aurait été réalisé. » Les viticulteurs concernés pourront conserver le bénéfice de la labellisation en se faisant contrôler a posteriori? Cela dépendra de leur organisme certificateur. A titre d'exemple, l'Afnor a prévu d'aller visiter les exploitations auditées à distance avant le 6 avril. Reste à voir ce que feront les autres.

Bonne nouvelle en revanche pour les viticulteurs dont l’audit de renouvellement de leur certification n’aura pas pu être réalisé entre le 12 mars et le 25 juin. Le Ministère leur accorde un délai supplémentaire de 2 mois, courant jusqu’au 26 août prochain.

Un guide pour rétablir l’équité des vignerons face aux certificateurs

De son côté, l’association nationale pour le développement de la HVE travaille à la rédaction d’un « guide de lecture et d’interprétation des plans de contrôle des options A et B ». Aujourd’hui, les différents Items du cahier des charges HVE ne sont pas interprétés de la même manière par les organismes certificateurs (Afnor, Certipaq, Qualisud…), certains se montrant plus sévères que d’autres. Ce guide doit permettre d’éviter que deux vignerons ayant des pratiques similaires mais un organisme certificateur différents ne reçoivent pas le même traitement.

Enfin, l’association vient de mettre en ligne un annuaire des offres de gestion collective, réservé aux organisations proposant une gestion collective du niveau 3. Le 5 mai, seul le Syndicat des Côtes de Provence s’était enregistré. Sur le même site, les vignerons peuvent aussi retrouver l’annuaire des organismes d’accompagnement individuel (Chambres d’Agriculture, Vivadour, Sicavac, Cerfrance…), ainsi que la liste des organismes certificateurs.



Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Nico Le 13 mai 2020 à 21:22:21
Même pas une citation de l'organisme certificateur principal sur hve, beau travail !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé