ertiweb, un outil dématérialisé préparant à la certification VDC (Viticulture Durable en Champagne) et à la certification HVE, s’avère particulièrement utile en cette période de confinement. Créé par Certico, la branche Certification du prestataire de services champenois G2V, Certiweb est opérationnel depuis début 2020. « Nous avons mis en place une plate-forme en ligne pour optimiser le temps des viticulteurs et le nôtre sur la gestion documentaire de la certification, précise Sébastien Rigobert, directeur de G2V et également viticulteur. L’objectif est de sécuriser et de simplifier la démarche ».
Certiweb permet au viticulteur de faire son auto-diagnostic en ligne. Il centralise tous les documents nécessaires à la certification et gère la validité des mises à jour des documents avec un rappel automatique de renouvellement des attestations. Cet outil enregistre également l’ensemble des échanges entre les conseillers, les viticulteurs et les auditeurs. Il est par ailleurs compatible avec tous les outils de traçabilité. Les conseillers de Certico disposent d’une interface avec des tableaux de bord qui leur permettent de suivre l’évolution de chaque dossier.
« Cette dématérialisation nous permet de poursuivre la préparation des audits pendant le confinement, poursuit Sébastien Rigobert. Les audits internes se poursuivent 100 % à distance, à l’aide de vidéos et de photos pour la partie terrain ». Le tirage au sort des exploitations qui seront auditées dans le cadre de cette certification collective sera réalisé fin mai. L’organisme certificateur pourra alors réaliser l’audit de manière dématérialisée pour la partie documentaire. Qui sera complété en juin ou en juillet, par une visite de validation sur le terrain.
« Certico a été créée lors de l’été 2018 pour répondre à la demande de quatre coopératives (Sermiers, Serzy, Trigny et Villedomange) qui voulaient mettre en place un accompagnement collectif pour la certification VDE et HVE », explique Sébastien Rigobert. Le périmètre de cette structure qui appartient à G2V s’est élargi. Elle accompagne désormais 15 coopératives, une maison de négoce et deux unions de coops, qui représentent au total environ 2500 viticulteurs. En 2019, 15 exploitations ont été certifiées. L’objectif est de certifier 80 exploitations en 2020, puis 200 domaines en 2021. Quatre salariés de G2V travaillent pour Certico, avec la contribution ponctuelle de quatre autres personnes en période d’audit.