menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des vendanges prometteuses partout sauf sur le littoral méditerranéen
Des vendanges prometteuses partout sauf sur le littoral méditerranéen
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Deux vitesses...
Des vendanges prometteuses partout sauf sur le littoral méditerranéen

Le millésime a basculé début mai dans le Sud-Ouest, le Languedoc, la Vallée du Rhône et la Provence. Les orages ont permis à la vigne d’assimiler l’azote et de rattraper son retard. Elle est désormais vigoureuse et porte de belles baies. La situation est bien différente dans les parcelles du littoral.
Par Marion Bazireau Le 03 juillet 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des vendanges prometteuses partout sauf sur le littoral méditerranéen
La sécheresse persiste dans les vignobles du littoral méditerranéen. - crédit photo : Adobe Stock
E

n quelques semaines, les résultats des analyses de pétioles de la société de recherche et de développement viticole (SRDV) ont radicalement changé. « Le millésime a basculé avec l’arrivée des orages début mai, pose Matthieu Chazalon, directeur adjoint de la SRDV. Il est parfois tombé 300 mm en un mois. Dans l’ouest audois, les Corbières, à Cahors, dans le vignoble du Pic-Saint-Loup, dans le Haut Var ou dans la Vallée du Rhône, les vignes ont retrouvé une belle vigueur ».

Le dernier baromètre du spécialiste des solutions agro-météo Weenat confirme que les épisodes pluvieux ont permis d’atténuer la sécheresse de surface. « Au 20 juin, la France est entrée dans la normale pluviométrique des 30 dernières années. Et sur les 6 premiers mois de l’année, le département de la Gironde affiche même un excédent pluviométrique de 31% » indique-t-il.

Les vignes se sont mises à pousser très vite. « Cela s’est parfois fait au détriment de la fleur. Nous avons vu un peu de coulure dans les parcelles où les viticulteurs n’avaient pas apporté d’azote foliaire pour éviter ce coup de bélier » reprend Matthieu Chazalon. Sauf exceptions, la floraison s’est très bien déroulée. Les baies grossissent à bonne vitesse. La météo a favorisé le développement du mildiou, qui atteint désormais des grappes malgré les traitements. « Mais la sortie a été si belle que les viticulteurs devraient faire une grosse vendange ».

Azote et potassium ont été remis en solution. Il ne reste que quelques carences en fer et en manganèse sur les sols calcaires. « Cela sera moins efficace qu’en début de saison compte tenu du développement de la végétation mais il est possible d’en apporter jusqu’à la fermeture de la grappe pour aider la photosynthèse » continue Matthieu Chazalon.

Les analyses de pétioles révèlent aussi parfois de petites carences en calcium. « Là aussi, les viticulteurs peuvent encore intervenir pour renforcer la résistance des pellicules au flétrissement et à la pourriture en fin de saison ».

Situation critique sur le littoral

Les viticulteurs installés sans irrigation sur le littoral allant de Perpignan à Montpellier vivent un millésime bien plus compliqué. « La sécheresse y persiste » regrette Matthieu Chazalon. L’ingénieur témoigne d’une grosse hétérogénéité au débourrement, surtout sur les sols lourds et les parcelles taillées tardivement. « Les orages n’ont pas suffi à recharger les sols. Ils ne minéralisent toujours pas les éléments. L’azote est au plus bas et les rameaux ne poussent pas. »

Le potentiel de récolte a déjà été amputé de moitié par le manque d’eau et la coulure. « Les ceps portent de toutes petites baies aux stades phénologiques variés. Les vendanges vont être un vrai casse-tête. La vinification en blanc et en rosé aussi » anticipe Matthieu Chazalon, craignant d’ici là des vagues de chaleurs et des « coups de chalumeau sur des parcelles qui ne transpirent pas et sont toutes fermées ».

La situation économique de beaucoup d’exploitations devient très fragile. « Compte tenu de la mauvaise induction florale et des faibles mises en réserve, elles peuvent aussi malheureusement s’attendre à une petite récolte en 2024. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
La r?daction Le 04 juillet 2023 à 14:31:23
Bonjour, ce sujet avait pour but de repartir des résultats d'analyses de pétioles de la SRDV pour faire un point sur les ressources en azote et autres éléments après le retour des pluies en mai. Comme indiqué, les orages ont en contrepartie favorisé le développement du mildiou, qui atteint désormais des grappes malgré les traitements. Nous faisons des points réguliers sur la situation dans d'autres articles.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Peter Mildew Le 04 juillet 2023 à 12:51:56
@VignerondeRions Je vois et j'entends la même chose que toi. En effet Matthieu a dû regarder la situation de la Gironde avec un télescope depuis Narbonne, et Marion s'est sans doute contentée d'une seule source pour rédiger son article au titre qui risque d'en faire bondir plus d'un dans notre département, et je pense que nos voisins du Sud-Ouest ne sont pas mieux lotis.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 03 juillet 2023 à 10:51:34
Autour de chez moi je ne vois que l'explosion du mildiou, je ne sais pas ce qui est prometteur la dedans. Certains voisins ont déjà vendangé, tout est perdu. Et pour ce qui reste de vendange, vu le feuillage qu'il restera au mois d'août je me pose quand même des questions. J'ai des doutes que ce soit limité à mon Canton, mon fils est au lycée Agricole et ce n'est pas l'écho que j'ai de la situation dans le grand Sud Ouest ou ses camarades de classe exercent.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé