menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vignobles de tous les pays, unissez-vous face aux défis d'avenir
Vignobles de tous les pays, unissez-vous face aux défis d'avenir
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

ONU du vin
Vignobles de tous les pays, unissez-vous face aux défis d'avenir

Pouvant reprendre la pensée d’Andrée Chédid, "qui que tu sois, je te suis bien plus proche qu'étranger" (dans son anthologie Poèmes pour un texte), le prochain directeur de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) défend un lieu de débats et de discussions pour permettre à la filière mondiale des vins de se préparer aux défis d’avenir partagés par tous. Interview avec le docteur néo-zélandais John Barker.
Par Alexandre Abellan Le 20 juin 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vignobles de tous les pays, unissez-vous face aux défis d'avenir
Ayant étudié à Dijon, John Barker y prendra ses fonctions de directeur de l’OIV l’an prochain, pour les 100 de l’institution. - crédit photo : OIV (nomination de John Barker lors du congrès 2023 en Espagne)
Q
uels est votre feuille de route pour le mandat de directeur général de l’OIV que vous commencerez le premier janvier prochain ?

 

Ma vision pour l’OIV est de faire grandir et renforcer l’organisation. Je pense que c’est une institution importante pour le secteur du vin car il est essentiel d’avoir une organisation intergouvernementale permettant à tous les pays producteurs de raisins souhaitant venir de pouvoir progresser sur leurs points d’intérêt communs. Il y a beaucoup de choses qui sont partagées dans le secteur mondial du vin. Des choses bien comprises et identifiées, comme le changement climatique et le développement durable, la question du vin dans la société, ainsi que l’économie digitale qui peut apporter beaucoup de bénéfices, mais aussi beaucoup de disruption.

 

Pour faire grandir l’OIV, quels sont vos objectifs d’adhésion pour les cinq prochaines années. Un retour des États-Unis ?

J’aimerai étendre le leadership de l’OIV. Vous avez peut-être vu passer la déclaration commune du président français Emmanuel Macron et du premier ministre chinois Xi Jinping sur la possibilité que la Chine adhère à l’OIV. Ce qui est conséquent, car la Chine est un très important pays producteur de raisins. L’idéal est d’avoir tous les grands producteurs de vin dans l’OIV : ce qui inclut les États-Unis, mais aussi le Canada ou le Japon (qui est producteur de vin et un marché important de consommation). Nous devrions essayer d’engager tous ces pays qui ont une production significative.

 

Votre thèse en droit et géographie portait sur les différences entre les modèles viticoles français néo-zélandais. Les distinctions entre ancien et nouveau mondes ont-elles encore un sens alors que l’ancien monde s’inspire du nouveau et vice-versa ?

Ma thèse portait sur les modèles de régulation. Je pense que l’on a vu en Nouvelle-Zélande, avec le développement de la filière, une évolution vers une réglementation plus spécifique, avec la création de concepts comme les indications géographiques. D’autre part en Europe, il y a eu un changement progressif de l’organisation du marché, avec une forme de libéralisation jusqu’à un certain point. Il y aura toujours des différences, historiques et légales, mais fondamentalement ce sont les mêmes enjeux qui sont partagés. L’intégrité, l’authenticité…

 

Il y a donc plus de proximité que d’éloignement entre les vignobles du monde entier ?

Je pense que dans tous les pays du monde vitivinicole nous partageons la même intégrité : le vin est produit exclusivement à partir de raisins. C’est de là que vient la valeur de nos produits. Et nous partageons la même culture du vin, même quand en Nouvelle-Zélande cela ne fait que 200 ans que l’on produit du vin, il y a de cette culture qui accompagne la vigne. De mon expérience, tout le monde réussit davantage quand tout le monde se serre les coudes. Il y a de la compétition entre tous les vignobles, mais il reste un intérêt commun pour l’intégrité et l’authenticité.

 

En France au moins, il est beaucoup questions de déconsommation, notamment des vins rouges, et d’un changement de génération plombant le marché. On reparle désormais de distillation de crise des surstocks et d’arrachage des vignes excédentaires…

En général, nous voyons un déclin de la consommation, peut-être liée à un changement démographique. Mais fondamentalement, le secteur du vin a toujours connu des hauts et des bas, tout en restant une filière forte. Peut-être que les consommateurs vont chercher dans le vin l’authenticité, pour une expression d’un lieu plus qu’un produit de consommation facile. Cela aide en réalité le secteur sur le chemin de la valorisation. En gros, il y a une petite diminution de la consommation et un renforcement de la proposition de valeur. Je ne pense pas que nous perdrons indéfiniment des consommateurs. Et l’on voit des innovations, comme les vins peu ou pas alcoolisés.

 

En 2024 vous aurez à marquer le centenaire de l’OIV.

Notre congrès annuel se tiendra à Dijon en 2024. Ce mois de juin en Espagne nous avons eu l’annonce française d’une possibilité conférence ministérielle à cette occasion. 2024 sera l’année internationale du vin pour l’OIV. Qui travaillera aussi sur son nouveau plan stratégique. La création de l’OIV en 1924 était très innovante, nous devons maintenir notre quête d’innovation.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé