Accueil / Oenologie / Méthode traditionnelle et Charmat ne donnent pas des vins différents
Méthode traditionnelle et Charmat ne donnent pas des vins différents
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Effervescents
Méthode traditionnelle et Charmat ne donnent pas des vins différents

Réaliser la seconde fermentation en bouteille ou en cuve close ne changerait rien aux caractéristiques finales du vin, d’après une étude brésilienne.
Par Marion Bazireau Le 21 avril 2023
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Méthode traditionnelle et Charmat ne donnent pas des vins différents
A l’analyse comme à la dégustation, les chercheurs n’ont pas vu de différences entre les vins. - crédit photo : Creative Commons
D

es chercheurs de l’université de Rio Grande, au Brésil, assurent que la seconde fermentation donne les mêmes vins, qu’elle soit réalisée en bouteille, selon la méthode traditionnelle, ou en cuve close, selon la méthode Charmat. 

Pour arriver à cette conclusion, et mettre à mal l’idée que « les effervescents issus que les vins obtenus à partir de la méthode traditionnelle sont meilleurs », ils ont récupéré un vin de base blanc de chardonnay, riesling et pinot noir à la cave de Chandon de Garibaldi, l’ont stabilisé à froid, filtré, et y ont ajouté 22 g/L de saccharose et un inoculum de levure avant de le transférer soit dans des bouteilles de 75 cl soit dans une cuve verticale de 500 hl mise sous pression et équipée d'un agitateur rotatif.

Les fermentations se sont terminées en 11 semaines. Les vins ont ensuite été laissés sur lies pendant 22 mois.

Lors de leurs analyses physico-chimiques, réalisées à 0, 4, 12, et 22 mois, les chercheurs n’ont pas relevé de grosses différences entre les deux méthodes, seulement un peu plus de succinate de diéthyle, un ester à l’arôme de pomme fraîche, dans le vin traditionnel. Ils ont par ailleurs remarqué que les quelques différences s'estompent au fil du temps.

Dégustations à l’aveugle

3 mois après la mise en bouteille finale, ils ont demandé à un jury de dégustateurs professionnels de discriminer les deux méthodes lors de 369 tests triangulaires. Plus de la moitié s’est trompée.

12 dégustateurs ont ensuite noté à l’aveugle l’intensité de la couleur des vins, leurs différents arômes comme les fruits tropicaux, le floral ou le végétal, leur acidité, leur amertume ou leur persistance.

« Nous n’avons pas pu mettre en évidence de différences statistiques dans les pétillants natures. En revanche, les dégustateurs ont noté différemment les vins dans lesquels nous avions rajouté une liqueur d’expédition. Ils les ont trouvés meilleurs, sans faire de distinction entre les deux méthodes » décrivent les chercheurs, assurant que les deux types d’effervescents peuvent avoir le même niveau de qualité et d'aptitude au vieillissement.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Boisset la Famille des Grands Vins
Gironde - Alternance/Apprentissage GEIQ Multi Agri 33
Gironde - Alternance/Apprentissage GEIQ Multi Agri 33
Gironde - Alternance/Apprentissage GEIQ Multi Agri 33
Drôme - CDI GROUPE M. CHAPOUTIER
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé