menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vignerons vont récolter de petites baies
Les vignerons vont récolter de petites baies
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Début des vendanges
Les vignerons vont récolter de petites baies

Dans les vignobles du Sud, les baies présentent un poids largement inférieur à la moyenne décennale. Des solutions existent pour maximiser les rendements lors de la vinification.
Par Marion Bazireau Le 18 août 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons vont récolter de petites baies
Le poids des baies de cabernet est 26% plus faible qu'en 2021. - crédit photo : IFV Occitanie
E

n plus de l’exceptionnelle précocité du millésime, « à degré potentiel comparable et parcelles constantes sur la période, 2022 présente des poids de baies inférieurs à la moyenne des 10 dernières années » constate l’Institut Coopératif du Vin (ICV)

Pour les Chardonnay et Sauvignon, ce sont les deuxièmes poids de baies les plus faibles après 2019 et avant 2016. « Pour les Cabernets, le poids est inférieur de -26% par rapport à 2021 (et la moyenne décennale) et de -13,5% par rapport à 2019, l’année avec les plus faibles poids de baies jusqu’à présent » détaillent les consultants.

Même si les baies grossissent de semaine en semaine, les grappes paraissent peu compactes, et légères. Les premières dégustations montent une faible présence de jus, des signes de stress hydrique et une maturité phénolique en retard par rapport à la maturité technologique.

De petites baies à la véraison ne pourront pas donner de grosses baies à la récolte, prévient l’ICV, rappelant que le nombre définitif de cellules par baie est déjà fixé. Les cellules peuvent néanmoins se remplir pendant la maturation, en situation de confort hydrique. De la pluie serait donc plus que bienvenue.

Des conseils pour les vinifications

Face à de petites baies aux vendanges et lors des vinifications, les consultants préconisent d’augmenter les doses d'enzymes et le choix de formulations adaptées. « Tous nos résultats montrent des augmentations de rendements en jus avec l'enzymage pour le travail en pressurage direct entre 5 et 15% suivant les cas et avec toujours plus de jus de goutte ou à basse pression (donc moins trituré et moins tannique, à pH plus bas) ».

A côté de l’enzymage, ils recommandent aux vignerons de resserrer le foulage, d’égoutter dès le remplissage des pressoirs axiaux, en ouvrant les drains, et de réaliser un maximum de six rotations pendant cette durée. Le programme du pressurage peut également être adapter en fonction du niveau d’écoulement de jus.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - Stage S.P.H. - GERARD BERTRAND
- CDI HOSCO
Côte-d'Or - CDD SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé