menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Contraintes hydriques et thermiques menacent les vendanges 2022 et 2023
Contraintes hydriques et thermiques menacent les vendanges 2022 et 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mauvaise passe
Contraintes hydriques et thermiques menacent les vendanges 2022 et 2023

Combiné aux périodes de canicule, le stress hydrique qui dure dans plusieurs vignobles va amputer la récolte à venir et complique les mises en réserve pour le prochain millésime.
Par Marion Bazireau Le 11 août 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Contraintes hydriques et thermiques menacent les vendanges 2022 et 2023
En Provence ou dans les Côtes-du-Rhône, certains vignerons n’ont pas vu une goutte d’eau depuis la fermeture de la grappe. - crédit photo : Julie Mazeau - CA83
«

Dans certains vignobles, la période de stress hydrique s’inscrit dans la durée » regrette Alain Deloire, professeur à l’Institut Agro de Montpellier. L’expert en physiologie de la vigne sait déjà cette situation va dégrader la quantité et la qualité des vendanges à venir.

Avant la véraison, le manque d’eau limite la biosynthèse des tanins, des acides organiques et de certains précurseurs aromatiques, et limite le chargement en sucre du raisin et le grossissement du fruit. « De la véraison à la maturation, le stress hydrique perturbe la biosynthèse des anthocyanes » ajoute Alain Deloire.

« Et malheureusement, une pluie ou une irrigation durant la maturation ne permettent pas de récupérer ses inhibitions ».

Parce que la sécheresse complique la mise en réserve du carbone, le professeur craint également pour la récolte 2023. « Des contraintes hydriques et thermiques sévères qui s’inscrivent dans la durée au cours d’un millésime et entre millésimes vont affecter négativement la pérennité des vignobles ».

Pas une goutte depuis la fermeture de la grappe

En Provence ou dans les Côtes-du-Rhône, certains conseillers de l’Institut Coopératif du Vin n’ont pas vu une goutte d’eau depuis la fermeture de la grappe. « Au bout de quelques semaines de restriction, la vigne module sa surface foliaire mais maintient une élongation racinaire. C'est le jaunissement et la chute des feuilles que nous commençons à observer de manière généralisée dans la région Occitanie, sur les vignes non irriguées » expliquent-ils.

A court terme, ils préconisent aux vignerons d’ébourgeonner, le cœur de souche consommant 20% de l’eau de la plante pour seulement 5% de production de carbone organique. L’ICV conseille en outre de limiter la concurrence des adventices, et la surface foliaire exposée « par un rognage adapté ».

A moyen terme, il est nécessaire d’augmenter le taux d’humus dans les sols, capable de stocker 4 fois son poids en eau, de mettre en place des mulchs, et d’adopter une taille douce.

« La plantation est le moment de jouer sur les modes de taille, l’orientation des rangs, la fumure de fond, la densité de plantation, le matériel végétal... » concluent-ils.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé