menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Comment la fermentation joue sur la couleur des vins rosés
Comment la fermentation joue sur la couleur des vins rosés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinification
Comment la fermentation joue sur la couleur des vins rosés

Une thèse apporte de nouvelles explications sur l’évolution de la couleur de rosés pendant la fermentation. Les levures font notamment gagner ou perdre des pigments aux vins.
Par Marion Bazireau Le 19 août 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment la fermentation joue sur la couleur des vins rosés
Syrah, grenache et cinsault ne réagissent pas de la même manière face aux levures. - crédit photo : Centre du rosé
Â

« La couleur est le facteur principal du positionnement marketing des vins rosés » rappelle Cécile Le Borgne, doctorante à l'Institut Agro de Montpellier. Sa thèse, soutenue en juillet dernier dans le cadre du projet Pigrosés, apporte de nouvelles explications sur l'évolution de la couleur de ces vins pendant la fermentation.

Ses résultats ont été obtenus sur un échantillon de 268 vins rosés commerciaux, par une approche combinant l'analyse de la couleur par spectrophotométrie UV-visible, et celle de la composition phénolique par chromatographie liquide avec et spectrométrie de masse.

Cécile Le Borgne a montré que contrairement au pH, aux sulfites, où à l'ajout d'agents de collage, qui éclaircissent les vins, la température de la fermentation, comprise entre 12 et 20°C, influence peu la couleur des vins.

Les cépages, les proportions de leur assemblage, et les temps de macération jouent en revanche un rôle clé. Trois cépages très représentatifs des vins rosés dans le monde et en Provence ont été étudiés : le syrah, grenache et cinsault.

La syrah ne se comporte pas comme le grenache et le cinsault

Le jus de syrah a conservé sa couleur rouge tout au long du processus grâce à la formation de nouveaux pigments plus colorés à partir de métabolites produits par les levures. Lors de la fermentation des jus de grenache ou cinsault, certains des pigments du grenache et du cinsault ont en revanche adhéré aux levures et décanté avec elles, débouchant sur des vins plus clairs.

Au cours de ces travaux, seules deux souches standards et largement utilisés ont été utilisées sur les 350 souches commercialisées en France. Les composés phénoliques n'ont pas livré tous leurs secrets et vont continuer à être analysés.

In fine, ces travaux doivent déboucher sur la mise au point de modèles prédictifs de la couleur des vins rosés, un guide à destination des élaborateurs pour le choix des pratiques en fonction de la couleur attendue et des outils pédagogiques permettant la visualisation de l'influence des différents paramètres sur la couleur.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pragmatique Le 30 août 2022 à 14:23:28
Enfin on commence à revoir des rosés de toutes les couleurs , fini l'egemonie du petale de rose lancé par Regine Sumeire. Plus les rosés se vendent et moins la couleur est importante. Pour preuve , le manque total d'interet des vignerons pour les colorimetres . . C'est le prix qui fait maintenant la difference pour les clients . Et pour une meme couleur on peut passer de bon à excellent et de 4 à 8 euros pour un plaisir identique . C'est comme les yaourts ou les dentifrices : le consommateur n'a pas les moyens de s'y retrouver dans le choix plethorique. Quand on aura une information claire et suffisante sur les bouteilles alors on pourra choisir de maniere optimisée. Certains vignerons fournissent sur leur site le taux de sucre , l'alcool , l'acidité totale . C'est un minimum . On pourrait ajouter les polyphenols et anthocyanes les SO2 totaux et les mineraux .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé