menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vin au verre conforte son leadership de la consommation en restauration
Le vin au verre conforte son leadership de la consommation en restauration
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Depuis le déconfinement
Le vin au verre conforte son leadership de la consommation en restauration

Ayant sondé les restaurateurs cet été, l’organisateur Vinexposium fait le point sur les premières tendances post-confinement.
Par Alexandre Abellan Le 02 novembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin au verre conforte son leadership de la consommation en restauration
S

ollicitant 1 000 acteurs de la restauration du 5 au 9 juillet, le salon Wine Paris & Vinexpo Paris propose un aperçu de la reprise d’activité cet été du réseau CHR (cafés, brasseries, bars et restaurants d’hôtels/traditionnels/gastronomiques/de chaînes). Constat marquant, « le vin au verre fait son grand retour : 83 % des restaurateurs le déclarent à nouveau comme le format le plus demandé devant la vente de bouteilles » indique l’organisateur Vinexposium dans un communiqué.

Il y a quatre mois, la moitié du réseau CHR enregistrait une reprise bonne (34 %) à très bonne (16 %), avec 44 % du panel retrouvant une activité à celle d’avant-crise. Il doit sans doute s’agir des professionnels de zones touristiques, et notamment balnéaires, les métropoles ayant connu une période estivale globalement moins active. Dans tous les cas, les sondés notaient que les vins étaient d’importants contributeurs à leurs ventes de boissons alcoolisées : 71 % soulignent l’importance prépondérante des vins rouges, 64 % les vins blancs, 33 % les champagnes, effervescents et vins rosés.

Vente à emporter

Revenant sur les trois confinements passés, le sondage relève que 60 % des sondés ont lancé une offre de vente à emporter et/ou à livrer pour continuer leur activité malgré la pandémie de covid-19. S’ils étaient 10 % à avoir cette activité avant-crise sanitaire, ils seraient depuis 60 % à maintenir la vente à emporter. S’il est connu que les achats de vin sont faibles pour une consommation à domicile (coefficients obligent), cette offre de vin reste présente dans 65 % de ces nouveaux menus.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé