menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Forts impacts du couvre-feu sur la consommation de vin au restaurant
Forts impacts du couvre-feu sur la consommation de vin au restaurant
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

1 restaurant sur 3
Forts impacts du couvre-feu sur la consommation de vin au restaurant

Devant fermer le soir sur huit métropoles, la restauration s’adapte notamment en développant la vente à emporter, qui ne fonctionne pas pour les boissons alcoolisées.
Par Alexandre Abellan Le 20 octobre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Forts impacts du couvre-feu sur la consommation de vin au restaurant
A

vec la mise en place d’un couvre-feu à 21 à 6 heures sur huit métropoles françaises (Île-de-France, Aix-Marseille, Lyon, Toulouse, Rouen, Montpellier, Grenoble et Saint-Etienne), un restaurant sur trois se trouve en service contraint pour les six prochaines semaines estime le cabinet Gira (spécialisé dans le suivi statistique de la restauration). Ce couvre-feu ayant débuté ce samedi 17 octobre, « nous estimons que les trois quarts des restaurants n’ouvriront pas pour un service du soir s’achevant à 21h » note Bernard Boutboul, le président du cabinet Gira.

L’impact du couvre-feu sur la consommation de vin sera d’autant plus fort que la consommation est plus importante au dîner qu’au déjeuner. Les ventes de vin représentent moins de 5 % de l’addition moyenne le midi, pour 15 à 20 % en soirée souligne Bernard Boutboul

La vente à emporter de vin est faible

Si l’expert conseille aux restaurateurs de miser sur la vente à emporter pour maintenir de l’activité, il précise aux vignerons de ne pas se faire d’illusion : « la vente à emporter de vin est faible et proche de zéro. Elle n’existe pas en France. Ce n’est pas dans la culture du consommateur. »

Pour Bernard Boutboul, « nous avons vu pendant le confinement, et on le confirmera sans doute pendant le couvre-feu qu’il n’y a pas d’achat d’alcool au restaurant. Les gens savent qu’ils surpayent au restaurant et complètent eux-mêmes avec des achats malins (vins qu’ils ont à domicile ou achètent en grande distribution, chez le caviste, à l’épicerie…). »

Confinement

D’après les données remontées pendant le confinement, environ 20 % du chiffre d’affaires a pu être maintenu par les restaurants développant une activité de vente à emporter. Dès le déconfinement, l’activité a fortement redémarré, avec une consommation de vin repartant au même niveau qu’avant le confinement.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé