menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Nouvelle épreuve olympique
Nouvelle épreuve olympique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelle épreuve olympique

Par Alexandre Abellan Le 06 août 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelle épreuve olympique
N

ul besoin d’aller à Tokyo pour observer des prouesses sportives dépassant l'entendement. Une énième épreuve anime le vignoble français pour ce millésime 2021 : le marathon sprinté, une épreuve d’endurance mené au pas de course. Encore et toujours sur le pont en ce mois d'août, les vignerons de nombreuses régions ont continué de lutter cette semaine pour préserver leur vendange 2021. Exacerbée par des pluies incessantes, la pression reste forte pour le mildiou, s’accroit pour l’oïdium selon les zones et laisse même poindre un risque Botrytis dans certaines parcelles.

Dans des pans conséquents du vignoble, en Alsace, Bourgogne, Bordeaux ou Champagne, on croirait que le mildiou a déjà commencé ses vendanges : il ne reste parfois plus de raisins. Si l’on pourrait y voir une deuxième crise sanitaire frappant le vignoble, il s’agit plus globalement d’une crise climatique sans précédent. Si les excès d’eau marquent de nombreux bassins viticoles, d’autres souffrent de forts manques de précipitation, avec une importante sécheresse sur le pourtour méditerranéen, en Provence, Languedoc, Roussillon… En ajoutant de récents glissements de terrainincendies et autres attaques de criquets, la viticulture est résolument héroïque face à ce qui tient de moins en moins d'un millésime et de plus en plus des dix plaies d'Égypte.

Cet été, le vignoble n’est pas dans une forme olympique, mais il conserve l’esprit cher au baron Pierre de Coubertin* : « l'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu. » Et nul doute que les vignerons vont continuer à se battre dans les prochaines semaines, jusqu'à atteindre des vendanges qui s'annoncent ardues en termes d'hétérogénéité. Courage aux sprinteurs de ce marathon qui passeront la ligne d’arrivée moins pour des médailles que pour les honneurs d’avoir tenu bon face aux éléments déchaînés.

 

* : Citation issue de sa déclaration du 24 juillet 1908 (reprise dans Le vrai Pierre de Coubertin de Jean Durry, paru en 1997).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé