menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des vignes balayées par un glissement de terrain
Des vignes balayées par un glissement de terrain
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jura
Des vignes balayées par un glissement de terrain

Véritable film catastrophe dans des parcelles de Château-Chalon et Ménétru-le-Vignoble, littéralement emportées par des pluies torrentielles.
Par Alexandre Abellan Le 20 juillet 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des vignes balayées par un glissement de terrain
«

 Un drame de plus. On était déjà bien servi avec le gel de printemps, la grêle et le mildiou (pour la troisième année de conversion en bio) » pose Jean-Claude Credoz, à la tête du domaine Credoz (9 hectares de vigne, dont la moitié en AOC Château-Chalon). Après des mois de mai et de juin particulièrement pluvieux, les averses qui n’ont pas cessé du mercredi 14 au jeudi 15 juillet ont causé d’impressionnants glissements de terrain sur les coteaux voisins de Château-Chalon et de Ménétru-le-Vignoble.

« Ça a commencé le jeudi, par des fentes sur la route de Ménétru-le-Vignoble, puis le mur de soutien s’est effondré. Vendredi, une faille de plus de 50 cm de large est apparue sur notre jeune plantier (planté au-dessus de la route ce printemps). La faille a progressé dans la nuit, le samedi il n’y avait plus de route. C’est allé très vite » décortique Jean-Claude Credoz, dont 80 ares de vignes sont touchés sur trois parcelles. Deux se trouvent au-dessus de la route et ont littéralement décroché, avec des fils et piquets se trouvant désormais à 5-10 mètres de haut après le glissement. « Ça va être un boulot monstre de tout refaire, en totalité » ose à peine imaginer le vigneron. La parcelle en dessous de la route a été détruite à 50 % par les éboulis, mais « on va essayer de récupérer les raisins que l’on peut, on ne veut pas en laisser un raisin après le gel » esquisse Jean-Claude Credoz, qui n’a pas souvenir, à 52 ans, d’avoir jamais vu de tels dégâts dans le Jura.

Zones très argileuses

« C’est assez spectaculaire et exceptionnel, mais ce n’est pas surprenant » analyse Gaël Delorme, le responsable technique de la Société de Viticulture du Jura. Sans pouvoir recenser les dégâts ayant touché d’autres vignes de ces coteaux, le technicien rappelle que ce « vignoble est assez particulier, avec des zones très argileuses, les marnes. Nous sommes habitués à ce que ça bouge. Les épisodes pluvieux ont accentué de manière spectaculaire le phénomène d’érosion et de mouvement des routes. Il suffit que l’eau créé un passage privilégié pour que la stabilisation lâche. »

L’état de catastrophe naturelle étant reconnu depuis le 16 juillet par la préfecture du Jura, Jean-Claude Credoz attend désormais que des décisions préfectorales soient prises pour remettre le paysage en état. « Si la route est refaite d’ici trois ans, ça ne sera pas mal. On pourra alors refaire la vigne, mais il faudra au moins quatre ans avant d’avoir une production. Et il faut rajouter deux ans avec l’élevage. Le préjudice est énorme » note le vigneron.

Coup du sort

Semblant plus tenir du destin que du hasard, ces glissements de terrain frappent le domaine Credoz alors que le fils de Jean-Claude, Valentin, rejoint la propriété familiale ce premier juillet pour préparer la relève. « Pour une première année, c’est l’enveloppe complète » grince Jean-Claude Credoz, qui se souvient avoir rejoint le domaine en 1991, pour un gel longtemps considéré comme historique. « Mais ces gelées n’ont plus lieu tous les trente ans, mais tous les deux ans » s’inquiète le vigneron.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
G. Vindex Le 23 juillet 2021 à 13:28:11
Dans le Revermont, partie du Jura ou se situe le vignoble juarassien, le risque de glissement de terre est connu depuis longtemps, aussi bien dans le monde viticole que chez les autorites departementales. La seule question est donc, pourquoi on n'a pas pris les mesures qui s'imposent pour y lutter efficacement. Ces mesures existent.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé