menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / L'acide fumarique comme inhibiteur de la fermentation malolactique des vins
L'acide fumarique comme inhibiteur de la fermentation malolactique des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Produits oenos
L'acide fumarique comme inhibiteur de la fermentation malolactique des vins

L’Institut Coopératif du Vin a mené de nombreux essais confirmant l’effet antibactérien de cet acide actuellement étudié par l’OIV. Il aiderait à l’élaboration de vins blancs et rosés avec peu ou pas de sulfites.
Par Marion Bazireau Le 07 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'acide fumarique comme inhibiteur de la fermentation malolactique des vins
A

dditif alimentaire connu sous le numéro E297, l’acide fumarique est actuellement étudié à l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) pour entrer dans la liste des produits œnologiques autorisés.

Il pourrait servir d’acidifiant, mais également inhiber la fermentation malolactique (FML). « Ce qui présente un intérêt pour l’élaboration de vins blancs et rosés avec peu ou pas de sulfites » indique l’Institut Coopératif du Vin (ICV), qui mène des essais depuis 2018 à ce sujet. 

Ces derniers ont montré que, même à petite dose, l’acide fumarique inhibait efficacement la FML dans des vins finis sans SO2 et non inoculés en bactéries lactiques.

L’ICV a d’abord travaillé sur du chardonnay à 14,8 % d’alcool et à pH 3,4. « Les apports ont été réalisés au soutirage de fin de fermentation, respectivement à 0,25 g/L pour le tartrique et de 0,35 g/L pour le fumarique » décrit l’équipe de R&D. Contrairement au tartrique, l’acide fumarique n’a pas eu d’effet sur le pH.

La FML a spontanément démarré en novembre sur les modalités témoin et acidifiée au tartrique, alors que la modalité acidifiée au fumarique n’a pas vu sa teneur en acide malique baisser jusqu’à la fin des essais en décembre.

Un essai similaire a été reconduit en rosé sur grenache en 2020 (pH à 3,3, alcool à 12,4 % et malique initial à 1,2 g/L). Cette fois, les techniciens ont ajouté 1g/L d'acide fumarique à la fin de la fermentation. « Le témoin a connu une FML spontanée et fini à un pH de 3,32 là où la modalité traitée au fumarique n'a pas fait de FML a terminé à 3,23 de pH » indiquent-ils.

Pas de miracle dans les vins ensemencés

« Nous avons poursuivi par des essais sur chardonnay et grenache en corsant la situation, en ajoutant des bactéries lactiques soit le lendemain du levurage, soit à 1 010, et à dose importante (106 UFC/mL) pour mimer une forte contamination juste avant l'addition du fumarique, en espérant combiner les effets acidifiant et antibactérien » poursuivent-ils.

Premier pari gagné : 70 % du fumarique ajouté à 1 010 de densité a été transformé en acide malique par les levures fermentaires. Les bactéries ont été ajoutées soit le lendemain du levurage, soit à 1 010, juste avant l'addition d'acide fumarique.

En revanche, l’effet antibactérien a été plus limité. Certains vins co-inoculés et additionnés d’acide fumarique ont fini par faire leur FML, même si celle-ci a été plus longue à se déclencher.

« Nos résultats confirment donc ceux obtenus par d'autres sur la capacité de l'acide fumarique à inhiber la FML dans de très nombreuses situations, mais ils indiquent aussi que ce n'est pas un acide miraculeux : en situation de forte pression bactérienne, il peut ne pas suffire à empêcher une FML » conclut l’ICV.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance SARL DOMAINE DE SAINT SER
Côte-d'Or - CDI SAS Simon COLIN
Loire-Atlantique - CDD Ackerman - Orchidées Maisons de vin
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé