our sa vingt-septième édition, le Concours Mondial de Bruxelles (CMB) accueille une nouvelle catégorie : les vins sans alcool ou à faible degré alcoolique (5,5°.alc au maximum). « Au travers des résultats obtenus, le consommateur qui recherche une boisson sans (ou à faible teneur en) alcool pourra trouver une offre qualitative de référence » annonce un communiqué, soulignant que le CMB « souhaite répondre à une demande de certains consommateurs et analyser de manière concrète et objective les tendances du marché ». Sponsorisée par la société belge MIS S.A. (spécialisée dans la désalcoolisation de bières, cidres et vins), cette nouvelle catégorie de médailles doit répondre à l’émergence de nouvelles préoccupations des consommateurs.
D’après les dernières études de Wine Intelligence, les consommateurs font de plus en plus du degré d’alcool un critère de choix. En 2019, la part de consommateurs considérant cette caractéristique comme importante s’élève à 51 % au Royaume-Uni, 44 % en Australie, 46 % au Canada, 42 % aux Etats-Unis et au Japon… Ce questionnement sur la consommation d’alcool va de paire avec une réduction des volumes de boissons alcoolisées consommées.


« Même si la majorité de ceux qui déclarent réduire leur consommation d’alcool le font en ne buvant plus, il y a une opportunité pour les boissons avec un faible degré » souligne Wine Intelligence.