LE FIL

Tendance de consommation

Les vins sans alcool invités au concours mondial de Bruxelles

Jeudi 27 février 2020 par Alexandre Abellan

Se tenant du premier au 3 mai 2020 dans la ville de Brno (en Tchéquie), le CMB doit réunir 360 dégustateurs venant de 50 pays pour départager 9 000 cuvées candidates à une médaille.
Se tenant du premier au 3 mai 2020 dans la ville de Brno (en Tchéquie), le CMB doit réunir 360 dégustateurs venant de 50 pays pour départager 9 000 cuvées candidates à une médaille. - crédit photo : Concours Mondial de Bruxelles (archives 2018)
Avec ses médailles, l’organisateur belge compte structurer l’offre émergente d’une catégorie des boissons sans alcool ou à faible degré.

Pour sa vingt-septième édition, le Concours Mondial de Bruxelles (CMB) accueille une nouvelle catégorie : les vins sans alcool ou à faible degré alcoolique (5,5°.alc au maximum). « Au travers des résultats obtenus, le consommateur qui recherche une boisson sans (ou à faible teneur en) alcool pourra trouver une offre qualitative de référence » annonce un communiqué, soulignant que le CMB « souhaite répondre à une demande de certains consommateurs et analyser de manière concrète et objective les tendances du marché ». Sponsorisée par la société belge MIS S.A. (spécialisée dans la désalcoolisation de bières, cidres et vins), cette nouvelle catégorie de médailles doit répondre à l’émergence de nouvelles préoccupations des consommateurs.

D’après les dernières études de Wine Intelligence, les consommateurs font de plus en plus du degré d’alcool un critère de choix. En 2019, la part de consommateurs considérant cette caractéristique comme importante s’élève à 51 % au Royaume-Uni, 44 % en Australie, 46 % au Canada, 42 % aux Etats-Unis et au Japon… Ce questionnement sur la consommation d’alcool va de paire avec une réduction des volumes de boissons alcoolisées consommées.

"Opportunité"

« Même si la majorité de ceux qui déclarent réduire leur consommation d’alcool le font en ne buvant plus, il y a une opportunité pour les boissons avec un faible degré » souligne Wine Intelligence.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé