Avant, les consommateurs étaient soit des amateurs de vin, soit des buveurs de bière. En accord avec les changements sociétaux actuels, les consommateurs disent maintenant "boire un peu de tout" » souligne le rapport des tendances 2020 de l’agence Wine Intelligence, présenté ce 11 février à l’occasion de Vinexpo Paris. « Les consommateurs accueillent de plus en plus de diversité dans ce qu’ils boivent. Ce qui se traduit par une proportion croissante de remplacement du vin par d’autres boissons alcoolisées, comme la bière ou les hard seltzers [NDLA : eau gazeuse alcoolisée et aromatisée] » souligne le rapport d’experts.
Sur les marchés de consommation établie (Etats-Unis, Royaume-Uni…), cette tendance se ressent dans la baisse de la part des consommateurs réguliers et fréquents (voir infographies ci-dessous). D’après les panels de Wine Intelligence, un quart des consommateurs réguliers de vin déclarent boire moins de vin en 2019 sur ces marchés. Globalement, 11 % des consommateurs réguliers déclarent passer à d’autres boissons alcoolisées. Sur les marchés américains et britanniques, ce sont les bières, hardseltzers, spiritueux et cocktails qui profitent de cette versatilité. D’après les panels Nielsen, la consommation américaine de hardseltzers a bondi de 200 % entre 2018 et 2019.
Dans la classe d’âge des 18-34 ans, le taux de consommateur échangeant le vin pour une autre boisson atteint 19 % en Australie, 12 % au Canada, 17 % en Suède, 19 % aux Etats-Unis et 17 % au Royaume Uni. « Les jeunes sont les plus enclins à réduire leur consommation de vin, l’échangeant pour des boissons alcooliques ou non* » résume Wine Intelligence, pour qui « nous avons désormais de fortes chances de commencer une soirée par un verre de bulles, de passer à un cocktail avant le dîner et alors, peut-être, d’apprécier un verre de vin, plutôt que de rester sur un seul choix ».
Note positive, les marchés émergents affichent au contraire des taux de consommation de vin toujours plus importants (en Chine, au Mexique…).