menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les maturités sont à surveiller pour les bordeaux sans sulfites ajoutés
Les maturités sont à surveiller pour les bordeaux sans sulfites ajoutés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Les maturités sont à surveiller pour les bordeaux sans sulfites ajoutés

Pas de surmaturité pour la très prisée réduction des SO2 et les profils organoleptiques frais et fruités conseille le syndicat bordelais des vins bio.
Par Alexandre Abellan Le 17 septembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les maturités sont à surveiller pour les bordeaux sans sulfites ajoutés
A

yant débuté sur certaines parcelles précoces du vignoble bordelais, les vendanges de raisins rouges devraient majoritairement commencer « la semaine prochaine pour rentrer des profils frais et légers, dans le but de réaliser notamment des vins sans sulfites ajoutés à consommation rapide » pronostique l’ingénieur Stéphane Becquet, qui anime le conseil en vinification du syndicat des vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine. Déconseillant de laisser les pH atteindre 3,6 et préconisant un suivi de l’acidité malique (pour la maturité et la résistance des pellicules), le technicien bio incite les vinificateurs à surveiller avec attention l’évolution des maturités (degrés potentiels, pH et acide malique). D'autant plus que les effets des récentes hausses de températures ne sont pas encore perceptibles et que les situations restent très hétérogènes d'une parcelle à l'autre (notamment en fonction de la coulure et du millerandage).

 « Quand les raisins sont à juste maturité, le milieu fermentaire est surtout propice à l’implantation de Saccharomyces cerevisiae. Plus il évolue, plus il devient favorable à d’autres levures et bactéries » résume Stéphane Becquet. Parcourant actuellement le vignoble, le technicien conseille aux vinificateurs souhaitant se passer de sulfites de levurer à la benne ou dans la pompe à marc.

Objectif produit

Mais ce qu’il répète le plus souvent aux techniciens, c’est de recadrer leurs production dans un contexte économique, et de sse fixer un objectif de profil-produit ayant un débouché commercial. « Avant de récolter, la première question à se poser est l'objectif produit : quel est le type de vin qui m'est demandé par mes acheteurs ou pour développer un nouveau marché ? » pose Stéphane Becquet. Qui constate que la demande est forte pour les vins de Bordeaux aux profils légers et fruités sans sulfites ajoutés.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé