ans son arrêté du 25 mars 2025, la ministre de l’Agriculture ajoute le mourvèdre blanc, le mourvèdre gris, et l’exelys à la liste des variétés de vigne à raisins de cuve.
Résultats de mutations spontanées du mourvèdre noir, le mourvèdre blanc et le mourvèdre gris étaient déjà inscrits au catalogue officiel des plants cultivés en France depuis novembre 2023, suite à une demande de la Chambre d’agriculture du Var, qui les suit sur deux parcelles expérimentales depuis plus de 10 ans. La variété exelys, issue de la série INRA-ResDur2 et doté de plusieurs gènes de résistance au mildiou (Rpv1 + Rpv10) et à l’oïdium (Run1 + Ren3 + Ren 9) était inscrite au catalogue depuis mai 2024. « Ces variétés pouvaient être multipliées et commercialisées au sein de l’Union européenne par les pépiniéristes. Désormais, les vignerons peuvent les planter, les déclarer sur leur casier viticole informatisé (CVI) et en revendiquer le vin », traduit Olivier Yobrégat, responsable du matériel végétal au pôle Sud-Ouest de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV).
D’après les conseillers viticoles de la Chambre d’agriculture du Var, le mourvèdre blanc et le mourvèdre gris sont plus résistants à la sécheresse et à la canicule que le mourvèdre noir et la clairette. Ils se défolient peu en cas de stress hydrique et ne souffrent pas de l’échaudage à l’approche des vendanges. Leur débourrement tardif limite le risque de dégâts de gel et leur pellicule épaisse les protège bien de la grêle. Et ils ne montrent pas de sensibilité aux maladies. Ils sont même restés indemnes de mildiou en 2018, année à pression historique sur le bassin provençal.
Croisement entre le Mtp 3160-11-3 d’Alain Bouquet et le bronner de l’Institut de la viticulture de Fribourg en Allemagne, la variété exelys permet quant à elle d’économiser 80 à 90 % de fongicides. Elle peut présenter de très rares symptômes de mildiou sur inflorescences ou sur grappes et de petites nécroses sur feuille en cas de forte pression, sans que cela n’ait d’incidences sur la vendange, et fait preuve d’une résistance totale à l’oïdium.
Les viticulteurs qui la plantent doivent simplement assurer une protection contre le black-rot en situation de risque. « En l’état actuel des connaissances basées sur un petit nombre d’essais, deux traitements positionnés autour de la floraison sont suffisants pour éviter les dégâts sur grappes et les pertes de récolte » indique l’Inrae de Colmar, qui l’a expérimentée.
Les mourvèdres révèlent des qualités organoleptiques intéressantes avec une bonne acidité et un degré alcoolique correspondant aux attentes des consommateurs. Ils sont compatibles avec une production de vins blancs et rosés qualitatifs, et leur rendement est semblable à ceux du mourvèdre noir et de la clairette blanche.
L’acidité des baies d’exelys est légèrement inférieure au chardonnay de Champagne, et son équilibre sucre/acidité est comparable au colombard. Ses vins sont aromatiques, avec des notes terpéniques de fruits.