menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / En 2024, les attaques de mildiou sur les cépages "résistants" sont bien dues à un contournement
En 2024, les attaques de mildiou sur les cépages "résistants" sont bien dues à un contournement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vigilance
En 2024, les attaques de mildiou sur les cépages "résistants" sont bien dues à un contournement

L’an passé, dans le Midi, quelques parcelles plantées avec des cépages « résistants » au mildiou ont subi de fortes attaques. C’est confirmé : le phénomène est bien lié à un contournement de plusieurs gènes de résistance. Toutefois il reste cantonné aux parcelles concernées et ne s’est pas propagé.
Par Christelle Stef Le 20 mars 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En 2024, les attaques de mildiou sur les cépages
Artaban, l'un des quatre cépages 'résistants' qui a subi de fortes attaques de mildiou dans trois parcelles en 2024 - crédit photo : Observatoire national du déploiement des cépages résistants
N

e parlez plus de variétés résistantes au mildiou. Mais de variétés tolérantes. L’an passé dans le Midi, notamment dans le Gard quelques parcelles plantées avec de tels cépages ont subi de grosses pertes de récolte due au mildiou dans un contexte de très forte pression de la maladie. Le verdict est tombé en début d'année : c’est lié au contournement de plusieurs gènes de résistance. Si à ce jour le phénomène reste cantonné aux quelques parcelles concernées et ne s’est pas propagé au-delà, il témoigne de la fragilité de la résistance et de la nécessité de considérer les gènes de résistance comme un bien commun à préserver. C’est ce qu’a expliqué Marie-Laure Panon, responsable du service Ecosystème et Protection du Comité Champagne, le 19 mars lors de la 27 ème édition de Vignoble & Qualités organisée par Terroirs & Vignerons de Champagne à Chouilly dans la Marne.

Dans le vignoble de Champagne, 7 ha répartis sur 125 parcelles sont plantés avec du Voltis, un cépage blanc tolérant au mildiou et à l’oïdium de la série des Resdur 1 et qui a été intégré au cahier des charges de l’AOC Champagne en tant que Vifa (Variété d’Intérêt à fin d’adaptation) fin 2022. Ces parcelles de Voltis se trouvent sur l’ensemble de l’aire de l’AOC et concernent 70 opérateurs. Et dans ces parcelles, les résultats sont là avec en 2024, une réduction spectaculaire des symptômes de mildiou avec toutefois au 20 septembre, la présence de rares sporulations. Le tout avec une réduction drastique des traitements antimildiou : 1,3 en moyenne sur le réseau Vifa Voltis contre 13 en moyenne sur le reste du vignoble. Mais « 37 % des parcelles de Voltis n’ont reçu aucun traitement en 2024 », observe Marie-Laure Panon qui insiste sur la nécessité d’en faire quelques-uns : jusqu’à trois selon les situations en veillant à opter pour des produits exempts de DSR (distances de sécurité riverains), 80 % des parcelles de Voltis ayant été plantées à proximité des habitations. Ces parcelles de Voltis nécessitent aussi de surveiller le black-rot qui peut ressurgir.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MARQUIS Le 22 mars 2025 à 10:12:01
On le sait, la nature est très forte pour jouer a caché cache avec nous. C'est valable pour l'acclimatation des virus et des bactéries aux traitements médicaux, ca l'est aussi pour l'agriculture. Nos champignons trouveront toujours un moyen de contourner les résistances et il faudra alors trouver autre chose. L'année 2024 très pluvieuse dans beaucoup de régions de France a juste accéléré cette acclimatation. On le sait, surtout en bio, lorsque le mildiou est installé il est quasi impossible à éradiquer de la parcelle. Et la recherche scientifique n'est pas nécessairement la solution.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Chelmi Le 21 mars 2025 à 11:48:28
En 2024 le bronner a plutôt bien supporté le mildiou comparé à d autres cépages "résistants ".
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé