menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Jusqu’à 90 % de fongicides en moins avec ce nouveau cépage blanc
Jusqu’à 90 % de fongicides en moins avec ce nouveau cépage blanc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Exelys
Jusqu’à 90 % de fongicides en moins avec ce nouveau cépage blanc

Une nouvelle variété de raisins de cuve résistante au mildiou et à l'oïdium vient d'être inscrite au catalogue officiel. L’exelys est issue de la série Resdur2 et donne des vins aromatiques.
Par Marion Bazireau Le 06 juin 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jusqu’à 90 % de fongicides en moins avec ce nouveau cépage blanc
Les grappes de l'exelys sont assez compactes. - crédit photo : Inrae
A

près le calys, l’exelys. Ce croisement entre le Mtp 3160-11-3 d’Alain Bouquet et le bronner de l’Institut de la viticulture de Fribourg en Allemagne vient d’être inscrit au catalogue officiel des plants de vigne cultivés en France. Issue de la série INRA-ResDur2, cette variété blanche possède plusieurs gènes de résistance au mildiou (Rpv1 + Rpv10) et à l’oïdium (Run1 + Ren3 + Ren 9).

Elle peut présenter de très rares symptômes de mildiou sur inflorescences ou sur grappes et de petites nécroses sur feuille en cas de forte pression, sans que cela n’ait d’incidences sur la vendange, et, dans tous les essais, l’exelys a démontré une résistance totale à l’oïdium.

Les viticulteurs qui la planteront devront simplement assurer une protection contre le black-rot en situation de risque. « En l’état actuel des connaissances basées sur un petit nombre d’essais, deux traitements positionnés autour de la floraison sont suffisant pour éviter les dégâts sur grappes et les pertes de récolte » indique l’Inrae. L’exelys est également peu sensible au botrytis. Au total, elle permet d’économiser 80 à 90% de fongicides.

Aptitudes agronomiques et oenologiques

La vigueur de l’exelys est qualifiée par ses obtenteurs de « moyenne ». Même si cette variété très est très fertile, elle doit être cultivée à charge élevée pour donner un bon rendement car ses petites grappes compactes et ses petites baies limitent sa production. L’exelys débourre légèrement après le chardonnay et arrive à maturité comme les cépages de première époque.

L’acidité des baies est légèrement inférieure au chardonnay de Champagne, et son équilibre sucre/acidité est comparable au colombard. Ses vins sont aromatiques, avec des notes terpéniques de fruits. L’Inrae a récapitulé tous ses résultats d’essais ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé