a variété noire calys vient d’être inscrite au catalogue officiel des plants de vigne cultivés en France. Ce croisement entre le Mtp 3160-11-3 et le bronne est issu de la série INRA-ResDur2. « Le calys possède les gènes Rpv1, et Rpv10 qui lui confèrent une très bonne résistance au mildiou, décrit Vincent Dumas, ingénieur d’étude de l’Inrae de Colmar, qui l’a évalué et n’a constaté que de petites nécroses sur feuilles en cas de forte pression. Il est également doté des gènes Run1, Ren3, et Ren9 et résiste totalement à l’oïdium, même en cas de forte pression ».
Le calys est partiellement résistant au black-rot. « D’après nos connaissances basées sur un petit nombre d’essais, deux traitements positionnés autour de la floraison semblent suffisants pour éviter les dégâts sur grappes et les pertes de récolte en situation de risque » continue Vincent Dumas.
Cette variété débourre une semaine avec le merlot et présente une vigueur moyenne. Elle est fertile mais ces petites grappes peu compactes constituées de petites baies limitent le botrytis mais également le rendement.
Heureusement, le calys présente une excellente capacité à accumuler des sucres dans les baies tout en maintenant un niveau d’acidité élevé. « Ill permet l’élaboration de vins fruités, complexes, gras et riches en tanins, avec une intensité colorante élevée » termine Vincent Dumas.