menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Laver ses raisins réduit le cuivre mais ne change pas les arômes des vins
Laver ses raisins réduit le cuivre mais ne change pas les arômes des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aux vendanges
Laver ses raisins réduit le cuivre mais ne change pas les arômes des vins

Passer les raisins tous juste récoltés sous l’eau permet bien d’abaisser la teneur en cuivre des moûts, mais n’a finalement que peu d’impacts sur la teneur en thiols des vins et leur profil aromatique.
Par Marion Bazireau Le 11 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Laver ses raisins réduit le cuivre mais ne change pas les arômes des vins
Les essais ont été menés en 2022 et 2023 sur rolle, sauvignon, et colombard. - crédit photo : Adobe Stock
D

ans le cadre du projet Lessrescu*, les ingénieurs de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) ont étudié l'impact du lavage des raisins à la vendange sur la présence d’arômes thiolés lors de la dégustation des vins.

Dans la Vallée du Rhône, lors des millésimes 2022 et 2023, ils ont immergé pendant 5 minutes des caisses de 20 kg de rolle, de sauvignon, ou de colombard dans une comporte de 90 litres d’eau brassée au gaz avec deux injecteurs en inox frittés. Pour chaque cépage, ils ont renouvelé l’opération jusqu’à l’obtention de deux lots de 100 kgs lavés.

Sur colombard, le lavage a permis d’abaisser la teneur en cuivre de 42 % après le pressurage, et de 45 % supplémentaires après le débourbage par rapport aux deux  lots témoins non lavés.

Pas d'effet sur les thiols totaux

Après fermentation et mise en bouteille, les ingénieurs ont dosé en moyenne deux fois plus de thiols libres dans les vins issus de raisins lavés que dans les lots non lavés. « Cela a été constaté avec le 3SH libre, responsable des odeurs de pamplemousse au-dessus du seuil de perception de 60 ng/L, et avec le 3SHA libre, responsable des notes de fruits exotiques au-delà de 4 ng/L », détaille l’IFV.  Ils n’ont en revanche pas remarqué d’effet lavage en dosant les thiols totaux. Même chose pour l’analyse du « menu fruité », comprenant esters, terpénols, C13, et pyrazine.

Lors de tests triangulaires réalisés dans des verres noirs par 18 panélistes, les deux vins issus de raisins lavés ont été notés un peu plus intenses en fruits jaunes mais un seul a été jugé plus intense en agrumes et en fruits exotiques. Globalement, les différences de concentrations en cuivre n’ont pas été perçues à la dégustation. Cela a également été le cas sur les cépages rolle et sauvignon blanc.

 

* : Le projet Lessrescu a été coordonné par l’Institut Français de la Vigne et du Vin en partenariat avec Inter-Rhône, VetAgroSup et les laboratoires Dubernet, grâce au soutien financier de la Région Sud et de l’Europe de 2022 à 2024.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
nico Le 13 décembre 2024 à 09:49:15
Et c'était la toute dernière expérimentation de la formidable carrière, au service des molécules du vin, de la formidable chercheuse Magali Grinbaum ! Merci à toi et bonne route ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI VERTIS Conseils
Indre-et-Loire - CDI SAS Domaine Catherine et Pierre Breton
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Val-d'Oise / Vendée - Stage EARL l'Orée du Sabia
Côte-d'Or - CDI Domaine Jean Fery et Fils - SARL S2V
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé