e jury du Sival innovation 2025 dévoile ce 29 novembre 35 nominés qui participeront à la finale du concours du salon des productions végétales le 10 décembre prochain. 16 proposent des innovations qui intéresseront les viticulteurs. 3 ont déjà été primées lors du Vinitech, les vidéos qui accompagnent gratuitement la formation des tailleurs étrangers en s'appuyant sur les acquis du PNDV, le système Contactless d’Infaco qui permet de tailler les vignes avec les sécateurs F3020 sans risque de se couper, et la technologie X100 de Cork Supply utilisée pour analyser individuellement 100 % des bouchons d’un lot et retirer tous ceux présentant une anomalie liée à l’entrée d’oxygène.
L’Inrae a attendu le Sival pour dévoiler DEXiAF un outil d'évaluation de la durabilité de systèmes agroforestiers avant leur plantation. Autre nouveauté, le Solem AG Eco de Solem est un logiciel qui permet de gérer à distance l'irrigation des parcelles. Restant dans la même thématique, l’application Aqualis développée par Agralis Services suit en temps réel l'état hydrique des sols grâce à des sondes Sentek et les données météorologiques fournies par les stations Aquafox.
Côté protection du vignoble, Proxalys environnement propose l’Avistop Détect, qui protège les cultures contre les dégâts d'oiseaux en utilisant une caméra haute définition couplée à un algorithme d'intelligence artificielle pour détecter leur présence sur une surface pouvant atteindre 12 ha et transmettre l'information à n’importe quel effaroucheur du marché. IF Tech sort le Pulzor, un pulvérisateur électrique très léger dédié à l’application sans pompe d'oeufs de chrysopes et de produits de nématode.
Certis Belchim BV commercialise Problad, une nouvelle solution anti oïdium et botrytis autorisée en AB composée d'extrait aqueux de graines germées de Lupinus albus doux. Koppert lance un assisant digital, un outil d'aide à la décision basée sur une intelligence artificielle capable de fournir des conseils instantanés, personnalisés et contextualisés sur la protection biologique intégrée. L’entreprise Syndev propose SynApps, une autre application destinée à faciliter le choix de biosolutions et la transition agroécologique.
Côté machinisme, le GreenManager de Güttler est un semoir vigneron 3 en 1, qui en un seul passage, avec un cultivateur, un semoir double trémie, et une herse étrille, coupe la végétation, sème les grosses graines en profondeur, sème à la volée les petites graines qui seront plombées, émiette et nivèle le sol.
Autre innovation, le désherbage électrique systémique RootWave de Novaxi utilise des électrodes montées sur les bineuses Garford à guidage caméra en lieu et place des socs pour éradiquer les mauvaises herbes dans les inter-rangs.
Pour le temps des récoltes, Onafis présente « La vie du jus », un outil de gestion des vendanges et de traçabilité permettant d’accéder à des statistiques clés tels que le rendement parcellaire, le poids de vendange ramassée et en cuve, ou les pertes à l'éraflage.
Après le conditionnement, l’imprimante d’étiquettes numériques QL-900 d'AstroNova s’est également distinguée par sa capacité à produire des étiquettes de haute qualité en temps réel, tout en offrant une grande flexibilité d'utilisation.
Enfin, côté mise en marché, le container frigorifique HDCOLD intègre une technologie intelligente qui optimise à la fois la conservation des produits et l'efficacité énergétique.
La remise des prix aura lieu le premier jour du Sival, au parc des expositions d’Angers, le mardi 14 janvier 2025.