e jury* du Focus innovation du salon Dionysud a rendu son verdict. Quatre lauréats seront mis en avant au parc des expositions de Béziers du 5 au 7 novembre prochains par le salon organisé par le groupe média NGPA (dont fait partie Vitisphere).
A la vigne, Clemens reçoit un trophée pour son système de détection optique des piquets monté sur sa prétailleuse. Basé sur une intelligence artificielle, il reconnaît les différentes têtes de pieux et active automatiquement l’ouverture et la fermeture de la prétailleuse à leur approche.
Photo: Clemens
Ayant déjà reçu l’or au Vinitech, le système Contactless d’Infaco a aussi séduit le jury de Dionysud. Il crée une zone de sécurité autour de la main opposée à celle qui taille, empêchant toute blessure avec les sécateurs F3020 du même fabriquant. Infaco glisse un capteur dans une poche à scratch cousue sur une mitaine ou un gant. Si la main qui porte ce gant s’approche trop près du sécateur, la lame se bloque.
Photo: Infaco
Au chai, Omnia Technologies (union de Della Toffola et de Bertolaso) sort du lot avec son centre de pressurage pneumatique continu Ampelos, composé de trois pressoirs (ou plus) d'une capacité de 100 hl, reliés par des capteurs et gérés par un logiciel afin qu'il y ait toujours un pressoir disponible pour le chargement des raisins, le deuxième en phase de pressurage et le troisième en vidange nettoyage. L’objectif est d’obtenir des capacités de remplissage élevées avec des pressoirs relativement petits.
Photo: Della Toffola
Pour la gestion d’exploitation, Sun’Agri est primé pour son application permettant au viticulteur de suivre depuis smartphone ou ordinateur les données agronomiques collectées par tous les capteurs placés sur sa parcelle en y ajoutant des données météo, et s’il le souhaite, des alertes. Avec la Sun’Agri App, permet aussi, il est aussi possible de prendre la main sur l’algorithme de gestion des panneaux photovoltaïques et de les orienter en fonction des besoins de protection climatique.
* : Le jury de Dionysud est composé de membres de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault et du Gard, de la Fédération des CUMA du Gard et de l’Hérault, de l'Institut Français de la Vigne & du Vin, de l'ICV, du CNEAP, de la MSA, et des partenaires de la presse (Paysan du Midi et le pôle Vigne & Vin du Groupe NGPA ; la revue La Vigne et Vitisphere).