aru au Journal officiel ce 15 août, un arrêté actualiste la liste des variétés de raisins de cuve en y intégrant pour dix ans quatre obtentions des pépinières VCR autorisées et déjà plantées dans le reste de l’Europe. Ces variétés peuvent être vinifiées et commercialisées pendant une première durée de 10 ans.
Deux d’entre elles sont blanches, le kersus et le pinot iskra. La première est dotée d’une très bonne résistance au mildiou, d’une bonne résistance à l’oïdium, et présente une sensibilité au black rot inférieure à celle du pinot blanc. D’après VCR, le kersus débourre en même temps que le pinot noir mais arrive à maturité 10 jours plus tard avec des rendements élevés. Cette variété donne un vin au profil proche du chardonnay avec quelques notes de pinot gris. Il dévoile des notes florales et d’agrumes tirant vers les fruits exotiques, et convient à l’élaboration de cuvées à déguster jeunes.
La variété pinot iskra, qui ne peut être appelée en France par son numéro UD.109-033, possède quant à elle une très bonne résistance à la fois au mildiou et à l’oïdium, ainsi qu’une sensibilité au black rot inférieure à celle du pinot blanc. Planté à 3800 pieds/ha en climat méditerranéen, le pinot iskra a donné en moyenne 14 tonnes/ha sur trois années d’essais. Il convient à la production d’effervescents ou de vins parfumés à consommer après de courtes périodes de vieillissement.
Première des deux variétés rouges classées, le pinot kors (réglementairement appelée UD.156-537) a les mêmes résistances que le pinot iskra mais est assez sensible à l’érinose. « Le pinot iskra et le pinot kors sont les deux variétés qui sortent le plus du lot, tant pour leurs résistances que pour leurs caractéristiques organoleptiques et leur productivité » estime LoÎc Breton, directeur général de VCR France, rappelant qu’aucune variété ne présente de résistance totale, qu’une vigilance accrue est de mise en cas de forte pression des maladies, et que des traitements supplémentaires à ceux réalisés en encadrement de la floraison sont parfois nécessaires.
Le pinot kors atteint la maturité 10 jours après le pinot noir et a donné en moyenne 16 tonnes/ha dans les essais mis en place par VCR. Il possède des arômes intenses de fruits rouges et de cerise, des tanins soyeux et une intensité colorante légèrement plus élevée que celle du pinot.
« Ces deux variétés seront plantées l’année prochaine par la cave coopérative L’Occitane sur 2 à 3 hectares de terres confiées par la marie de Béziers. Castel et les Grands Chais de France se sont déjà engagés à acheter les vins qui en seront issus » se réjouit Loïc Breton.
Dernière sur la liste, la variété volturnis est très résistante au mildiou, mais pas à l’oïdium. Sa productivité est très bonne, ses vins ont des arômes intenses de fruits rouges mûrs, et leur teneur élevée en anthocyanes leur permet de vieillir.