l y a 10 ans, la mairie de Béziers a modifié son plan local d’urbanisme pour rendre 500 hectares à l’agriculture. Robert Ménard en a confié 30 via un bail de 9 ans à la coopérative de l’Occitane, basée à Servian.
Les viticulteurs y ont planté ce 11 avril 4 ha de merlot khorus, 3 ha de soreli, et 1,5 ha de sauvignon rytos, des cépages résistants au mildiou et à l’oïdium permettant jusqu’à 80% d’économies de produits phytos et gustativement proches des cépages dont ils sont issus. « Avant de faire ce choix, la coopérative a organisé plusieurs dégustations de cépages résistants en associant les négociants Castel et Grands Chais de France », se réjouit Loïc Breton, directeur général de la filiale française de la pépinière VCR, qui a fourni les plants.
Au printemps prochain, l’Occitane prévoit déjà de planter d’autres cépages VCR et des variétés Bouquet. « D’après les négociants, le profil des Resdur1 correspond moins à la demande du marché » rapporte Loïc Breton.
Dans trois ans, la coopérative vinifiera ces cépages dans des cuves séparées. De quoi bien les évaluer. Loïc Breton est impatient. « A ce jour, seuls les domaines de La Colombette et de Boisvel ont des surfaces assez importantes pour le faire » explique-t-il.
Castel et les Grands Chais de France se sont déjà engagés à acheter ces vins. D’ici là, Loïc Breton espère que les merlot khorus, soreli, et sauvignon rytos pourront être commercialisés sous d’autres noms que leurs noms de code UD-31.125, UD-34.113, UD-55.100.