menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 30 ha de cépages résistants d’un seul tenant
30 ha de cépages résistants d’un seul tenant
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Béziers
30 ha de cépages résistants d’un seul tenant

Les vignerons de l’Occitane ont déjà planté 4 ha de merlot khorus, 3 ha de soreli, et 1,5 ha de sauvignon rytos sur un grand terrain que la mairie biterroise a tenu à préserver de l’urbanisation.
Par Marion Bazireau Le 22 avril 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
30 ha de cépages résistants d’un seul tenant
La plantation a eu lieu le 11 avril devant le domaine du Contrôle, à Béziers. - crédit photo : Mairie de Béziers
I

l y a 10 ans, la mairie de Béziers a modifié son plan local d’urbanisme pour rendre 500 hectares à l’agriculture. Robert Ménard en a confié 30 via un bail de 9 ans à la coopérative de l’Occitane, basée à Servian.

Les viticulteurs y ont planté ce 11 avril 4 ha de merlot khorus, 3 ha de soreli, et 1,5 ha de sauvignon rytos, des cépages résistants au mildiou et à l’oïdium permettant jusqu’à 80% d’économies de produits phytos et gustativement proches des cépages dont ils sont issus. « Avant de faire ce choix, la coopérative a organisé plusieurs dégustations de cépages résistants en associant les négociants Castel et Grands Chais de France », se réjouit Loïc Breton, directeur général de la filiale française de la pépinière VCR, qui a fourni les plants.

Au printemps prochain, l’Occitane prévoit déjà de planter d’autres cépages VCR et des variétés Bouquet. « D’après les négociants, le profil des Resdur1 correspond moins à la demande du marché » rapporte Loïc Breton.

Vinifications séparées

Dans trois ans, la coopérative vinifiera ces cépages dans des cuves séparées. De quoi bien les évaluer. Loïc Breton est impatient. « A ce jour, seuls les domaines de La Colombette et de Boisvel ont des surfaces assez importantes pour le faire » explique-t-il.

Castel et les Grands Chais de France se sont déjà engagés à acheter ces vins. D’ici là, Loïc Breton espère que les merlot khorus, soreli, et sauvignon rytos pourront être commercialisés sous d’autres noms que leurs noms de code UD-31.125, UD-34.113, UD-55.100.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé