ême si le grand public n’en saisit pas encore tous les enjeux, le caviste Nicolas (groupe Castel) s’empare du sujet des variétés résistantes pour les mettre en lumière auprès de sa clientèle durant l’été. En édition limitée, deux cuvées exclusives de variétés résistantes, un vin blanc de Soreli et un rouge de Prior, en vins de France, viennent compléter une gamme existante de ‘petites récoltes’ déjà forte de 6 références.
Ces "Petites Récoltes Résistantes" permettent ainsi à Nicolas de « répondre à un besoin fort de ses clients en quête de naturalité, sans compromis sur l’accessibilité », valide un communiqué. Les deux bouteilles sont en effet proposées à 5 € chacune, en guise de test pendant cette période estivale, dans le but « d’accompagner les moments de convivialité des clients », en accord avec la démarche d'innovation voulue par la 1ère chaîne de cavistes française.


Faciles et fruités, ces vins légers (11,5%vol) se placent dans la volonté d’innovation de la 1ère chaîne de cavistes française et sont positionnés sur le créneau de l’achat d’impulsion ou de curiosité. « Avec des saveurs accessibles à tous les palais, un bouchon dévissable idéal pour les pique-niques ou les apéritifs impromptus, une démarche engagée sans compromis sur l’accessibilité, les Petites Récoltes Résistantes ont tout pour devenir un incontournable de l’été », vante la communication du caviste.
Dans le même temps, la chaîne Nicolas fait montre de pédagogie en expliquant à sa clientèle les enjeux de résistance et d’utilisation de moindre intrant qu’elle génère, tout en apportant au consommateur de nouvelles perspectives gustatives.