ersus blanc, pinot iskra blanc, volturnis noir, pinot kors noir, et pinot regina noir. Ces cinq cépages résistants au mildiou et à l’oïdium viennent d’être ajoutés au catalogue italien et sont désormais à la disposition de tous les viticulteurs des Etats membres de l’Union Européenne, « sauf en France, seul pays à avoir ajouté l’étape supplémentaire du classement par FranceAgriMer » tempête Loïc Breton, directeur pour la France des pépinières VCR, qui ont créé les quatre premières variétés, le pinot regina venant de Hongrie.
Une demande de classement va donc être introduite par VCR auprès de l’Administration dans les prochains mois. Loïc Breton espère qu’elle sera vite traitée, « pour éviter une distorsion de concurrence. Les viticulteurs français doivent pouvoir faire les mêmes choix que les autres et bénéficier des atouts environnemental et économique des cépages résistants. »
En attendant, ces pinots résistants vont être plantés au titre de l’expérimentation. « C'est déjà le cas au Domaine de Boisviel, Patrick Henry étant un expérimentateur dans l’âme. Nous allons aussi en planter chez un viticulteur bourguignon, et dans des parcelles que nous louons dans le Gard, avec un suivi par l’ICV et la Chambre d’agriculture » détaille-t-il.
Leur résistance, et leurs caractéristiques agronomiques et œnologiques sont déjà évaluées depuis 3 ans par des techniciens de Chambre. Selon Loïc Breton, hormis pour le pinot volturnis, qui n’est pas résistant à l’oïdium, un ou deux traitements suffisent à contenir les deux champignons, « même en 2018, une année à très forte pression. » Ces quatre variétés ne coulent pas, elles ont une bonne tenue de port, et leur vigueur est moyenne à élevée.


Sensoriellement, le volturnis et le pinot kors se rapprochent très fortement du pinot noir, avec des notes de fruits rouges et noir. Ils ont une teneur élevée en polyphénols. Du côté des blancs, le kersus rappelle le chardonnay, avec quelques notes de pinot gris, « des parfums floraux et d’agrumes qui peuvent aller jusqu’aux fruits exotiques, mais restent frais. » Le pinot iskra ressemble au pinot blanc. Il a remporté la médaille d’argent à l’International Piwi Award en Allemagne. « Nous avons aussi proposé ces nouvelles variétés en dégustation à l’aveugle lors de l’assemblée de l’OIV à Genève. Tout le monde a été bluffé » relate Loïc Breton.
Afin d’éviter toute polémique, Loïc Breton précise que les noms de ces quatre pinots ont déjà été validés par le Comité de Protection des Obtentions Végétales, qui a le dernier mot en la matière.
VCR travaille désormais sur le glera, cépage du prosecco, le sauvignon et le viognier. « Nous avons de bons résultats et devrions pouvoir déposer une demande d’inscription au catalogue d’ici deux ans. »