lors que la filière vin débat de l’accessibilité de ses produits, de la désalcoolisation aux vins rouges frais passés en frigo, vous regrettez un tabou dans une publication sur Linkedin : celui de mettre un glaçon dans son verre de vin… Qui est vu par certains comme un véritable crime de lèse-majesté.
Olivier Coste : Je pense que c’est une erreur. Ça nous coupe d’une partie des consommateurs, en tout cas des jeunes qui estiment que le vin ne correspond pas à leurs attentes. Qu’il est trop snob, trop difficile à comprendre. Avec le principe de ne jamais mettre un glaçon dans le verre de vin, on ne va pas dans le bon sens de montrer que le vin est festif, fun, moderne… Je suis contre les dogmes qui paralysent le monde du vin.
Un autre sujet sensible, surtout pour la Répression des Fraudes (DGCCRF) est de mettre de l’eau dans le vin, comme le porte Michel Chapoutier (avec la réhydratation), au lieu d’utiliser des techniques coûteuses de désalcoolisation. Avec un peu d’eau, ça pourrait équilibrer l’ensemble de manière simple et efficace… D’autres pays le font sans se poser de question [NDLR : comme l’Australie pour faciliter la fermentation alcoolique en diluant le sucre].
Pour les glaçons, le poids des traditions participe donc pour vous à la déconnection du vin de son époque et à sa déconsommation. Mais la culture du vin ne repose-t-elle pas sur les usages : comme celui d’utiliser un verre à vin et non un gobelet pour le déguster ?
Parmi les commentaires de mon post, il y en a un intéressant qui dit que mettre un glaçon dans son verre peut frustrer/blesser le vigneron si on le fait devant lui. Ce ne sera pas le cas devant moi. C’est une mesure de bon sens. Moi, ça ne me choquera pas. Pour autant, je fais des vins rosés avec de la concentration et de l’élégance car c’est ce que l’on aime dans le vin. Mais il ne fait pas se priver d’un glaçon si l’occasion se présente. Quand on intellectualise une grande cuvée à table, ajouter un glaçon ne sera pas du meilleur effet. Mais entre amis en short au bord de la piscine, je n’en imagine pas beaucoup s’offusquer…
Pour le verre, ce qui fait la richesse du vin, ce sont ses traditions. Mais ceci dit, les verres plats comme le Blida en Champagne peuvent parfois être plus pratiques et n’empêchent pas de déguster. La flûte à champagne n’est d’ailleurs pas le contenant le plus adapté pour percevoir tous les arômes et la finesse d’un Champagne.
Mieux vaut donc mettre un glaçon dans son verre de vin que d’en être réduit à l’arrachage ou à la distillation ?
Exactement. Je pense qu’il faut vivre avec son temps. Le vin évolue, on ne boit plus celui produit par les Romains il y a 2 millénaires. Et il évoluera encore. Aujourd’hui, la consommation est plus hédoniste. Sur le rosé, il faut aller à fond sur le plaisir. Ne pas mettre de glaçon dans un Petrus me paraît évident, mais ne nous coupons pas des consommateurs. Il y a souvent plus de réticences dans la filière que chez les consommateurs. J’utilise beaucoup de capsules à vis pour mes vins et quand j’apporte des bouteilles de mes vins dans différents repas, les gens trouvent ça sympathique et pratique. Mais quand on en parle aux cavistes, ils se demandent si leurs clients vont comprendre, si c’est adapté… Il est normal qu’il y ait des garde-fous, mais en tant que vigneron je peux dire : "mettez un glaçon dans votre verre, faites-vous plaisir !