menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Michel Chapoutier agace le Syndicat des Vignerons de Champagne
Michel Chapoutier agace le Syndicat des Vignerons de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sur la coiffe
Michel Chapoutier agace le Syndicat des Vignerons de Champagne

En prenant position personnellement contre la décision interprofessionnelle d’obliger l’apposition d’une coiffe sur les bouteilles et en épinglant les revenus qu’en tire le SGV, Michel Chapoutier réussit à irriter.
Par Alexandre Abellan Le 10 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Michel Chapoutier agace le Syndicat des Vignerons de Champagne
Une tempête dans un verre de champagne pour Michel Chapoutier, mais des déclarations restant heurtantes pour Maxime Toubart. - crédit photo : M. Chapoutier/SGV
C

'est bien connu, le négociant rhodanien Michel Chapoutier met les pieds où il veut, et c'est souvent dans le plat. Mais quand il met les pieds dans les bouteilles de Champagne, ça mousse? Surtout quand le président des négociants français, à la tête depuis 2014 de l'Union des Maisons et Marques de Vin (UMVIN), prend position à rebrousse-poil du négoce champenois, l'Union des Maisons de Champagne (UMC). Cité dans L'Est Éclair* et l'Union (groupe belgo-français Rossel) au sujet de la décision de l'AOC Champagne et de l'interprofession champenoise de rendre obligatoire la coiffe sur les bouteilles, Michel Chapoutier indiquait son opposition en février dernier lors du salon Wine Paris.

Présentant la gamme de champagnes qu'il cosigne, le négociant rhodanien « criait au scandale [estimant que] la question de la coiffe n'a rien à voir avec la qualité. Il est, au contraire, tout à fait possible de s'en passer sans perdre en élégance sur /habillage. » Il faut dire que le PDG de la maison M. Chapoutier présentait à ce moment une cuvée de vin rouge sans capsule et à boire frais. Mais ses propos mettent le feu aux poudres en considérant que « la coiffe est avant tout un moyen de financer le Syndicat Général des Vignerons (SGV), qui se trouve également être l'Organisme de Défense et de Gestion de l'appellation » Champagne (ODG).

Le Comité Champagne a validé l'obligation de la coiffe en Champagne

Des déclarations qui font bondir de colère Maxime Toubart, le président du SGV : « je conseille à Michel Chapoutier de s'occuper de ses affaires, dans son territoire, et de faire attention à ce qu'il dit. Le président du négoce national s'est exprimé sur sujet qui va l'encontre de l'avis du négoce de Champagne. Je les invite à voir entre eux? » Même si Michel Chapoutier partage dans la presse champenoise un point de vue personnel, « quand on n'arrêter pas de faire la leçon et d'appeler à des accords interprofessionnels comme président de l'UMVIN, ce serait bien que l'on en respecte un quand il y en a un. Le Comité Champagne a validé l'obligation de la coiffe en Champagne » poursuit Maxime Toubart.

Calmant le jeu, Michel Chapoutier précise à Vitisphere qu'il s'agissait d'analyses personnelles. « C'est une position que j'ai pris lors d'une conférence en tant que PDG de la maison M. Chapoutier, et l'un des sujets étaient la capsule où j'ai rappelé l'incohérence RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la capsule ou coiffe. Mais, dans le contexte de ce jour et de cette conférence, cela n'engageait que moi » précise-t-il, pointant qu'« en tant que président de l'UMVIN je ne peux que me féliciter lorsqu'un accord démontre que les deux familles sont en symbiose, le CIVC est pour la coiffe et je m'en félicite. »

Débat champenois

Devenue facultative depuis le 28 août 2023 (via un règlement européen inattendu), la coiffe doit devenir obligatoire sur les bouteilles de champagnes si la volonté des instances viticoles et interprofessionnelles est retranscrite dans le cahier des charges de l'AOC Champagne. Alors qu'une fronde vigneronne s'organise pour conserver la liberté de se passer de coiffe pour des raisons écologiques (éviter un déchet dispensable) et économiques (après le bond des coûts de l'aluminium), l'interprofession champenoise réplique en faisant appel à l'histoire (« avant l'apparition de la capsule en métal vers 1850, les bouchons et muselets des bouteilles de Champagne étaient recouverts de cire ou de goudron pour les protéger »), à l'impact écologique limité d'une coiffe recyclable (« la coiffe pèse seulement 0,6 % des émissions totales de gaz à effet de serre de la filière Champagne ») et de faire appel à deux études de marché qui indiquent qu'« au moment de l'achat comme de la dégustation, la présence d'une coiffe permet aux consommateurs d'associer indiscutablement une bouteille à du Champagne ».

Même Champomy a une coiffe

D'après les focus groups du cabinet IPSOS (en France, en Grande Bretagne et aux États-Unis), il apparaît que la coiffe un « distinctive category asset », du moins « associée aux autres attributs (forme de la bouteille, appellation, etc.) ». Comme l'indique un sondé, « la coiffe c'est emblématique ». Comme l'ajoute un autre : « c'est un totem, on ne touche pas au totem, même Champomy a une coiffe ». Il ne reste plus à Michel Chapoutier qu'à mettre les pieds dans le Champomy?

 

* : Notre confrère Yann Tourbe de l'Est Éclair précise ne pas avoir repris le verbatim exact, mais qu'il s'agit bien des propos échangés avec Michel Chapoutier.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jfd Le 16 avril 2024 à 15:45:21
Plutôt que de mettre du plomb dans l aile des filières qui réussissent à bien se porter en temps de crise il vaudrait mieux consacrer du temps et des paroles à trouver des solutions pour sortir les vignobles en graves difficultés.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Arthur Le 11 avril 2024 à 10:19:25
Non merci MG , on n'en veut pas non plus à Bordeaux, ça va déjà assez mal comme ça.
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 10 avril 2024 à 17:37:56
M. Chapoutier a surement plus à faire dans le bordelais que de s'occuper de l'habillage des bouteilles de Champagne.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé