Tous les jours, il y a un hygiéniste qui apparaît dans le paysage avec une idée sur la consommation de nos produits [vins et spiritueux]. Que ce soit au niveau européen ou français » soupire Jérôme Bauer, le président de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC), lors de la réunion de mise au courant de l’Union Générale des Viticulteurs de l’AOC Cognac (UGVC) ce 4 avril à l’ABACA de Cherves-Richemont (Charente). Des sempiternels débats français sur une fiscalité comportementale aux récurrents attaques européennes sur les rapports contre le cancer (BECA) et les maladies non-transmissibles (MNT) évoquant un risque sanitaire dès le premier verre, la promotion de la consommation raisonnable tient du sacerdoce pour la filière vin.
Actuellement, « le volet santé devient de plus en plus prégnant, notamment au niveau communautaire. Si nos productions sont assimilées directement à des possibilités de maladies, on perdrait les financements européens qui sont aujourd’hui le socle de notre OCM vitivinicole » prévient Jérôme Bauer, qui épingle les « discussions au niveau européen sur l’obligation d’apposer des messages sanitaires sur nos flacons ».
Nés de l’initiative irlandaise (contestée) d’imposer à partir de 2026 des messages sanitaires sur les bouteilles de boissons alcoolisées ("consommer de l'alcool provoque des maladies du foie" et "il y a un lien direct entre l'alcool et les cancers mortels"), ces débats encore naissants suscitent une position tranchée de la CNAOC : « nous sommes opposés à tous les messages sanitaires écrits ou non sur ces flacons. On ne peut pas accepter d’avoir un lien direct entre une consommation de vin ou d’alcool et le cancer » résume Jérôme Bauer. Qui regrette la position divergente du négoce européen, qui privilégie une proposition de messages sanitaires dématérialisés. « C’est un exemple de sujet de division entre production et négoce au niveau européen. Nous aurons du mal à avancer tant que nous ne serons pas alignés »