menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La fusion de Bestheim et Wolfberger créerait un poids lourd des vins d’Alsace
La fusion de Bestheim et Wolfberger créerait un poids lourd des vins d’Alsace
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Changement de dimension
La fusion de Bestheim et Wolfberger créerait un poids lourd des vins d’Alsace

Les deux premières unions de caves coopératives alsaciennes annoncent un "projet de rapprochement" pouvant aboutir en 2025 à l’union de 625 adhérents pour 2 650 hectares de vignes. Plus du sixième du vignoble d’Alsace.
Par Alexandre Abellan Le 18 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La fusion de Bestheim et Wolfberger créerait un poids lourd des vins d’Alsace
La lune de miel est déjà prête en cas de fusion réussie. - crédit photo : Bestheim
L

e contrat de mariage n’est pas signé, mais ses termes sont en négociation. Dans un communiqué laconique, les caves coopératives de Bestheim (325 viticulteurs pour 1 400 hectares de vignes) et Wolfberger (300 adhérents pour 1 250 ha) dévoilent que leurs conseils d’administration « annoncent l’engagement d’un processus de rapprochement de leurs structures » dans la « perspective d’une fusion qui sera soumise à l’approbation des adhérents en 2025 ». Déjà n°1 et n°2 de la coopération viticole en Alsace, les unions de Bestheim et Wolfberger formeraient, une fois réunies, un mastodonte de 625 adhérents pour 2 650 ha (soit 17 % des 15 500 ha du vignoble alsacien). Un poids lourd se positionnant loin devant l’actuel n°3, l’Alliance Alsace, qui réunit les caves de Turkheim (250 adhérents pour 400 ha) et du roi Dagobert (250 adhérents pour moins de 1 000 ha).

Bestheim réunissant de nombreuses caves fusionnées (Bennwihr, Kientzheim-Kaysersberg, Obernai, Westhalten …), « le système coopératif a été conçu pour permettre l’accomplissement de chacun à travers le succès d’une structure commune » pointe dans un communiqué Pierre-Olivier Baffrey, le président de l’union Bestheim (basée à Bennwihr, Haut-Rhin). « Actuellement, le marché se reconfigure et nous sommes déterminés à déployer tous les moyens disponibles pour accompagner les exploitations de nos adhérents » ajoute Hervé Schwendenmann, le président de Wolfberger (basé à Eguisheim, Haut-Rhin), qui vante « deux modèles économiques parfaitement complémentaires »

Qui chasse la lune, récolte le soleil

En plus de sa marque éponyme (liftée en 2022 pour ses 120 ans), Wolfberger amène ainsi dans la corbeille de mariage les marques Willm (depuis 1983) et Lucien Albrecht (rachetée à la barre en 2012). Ayant une nouvelle identité depuis 2021 ("les chasseurs de lune", pour l’expression « qui chasse la lune, récolte le soleil »), Bestheim se positionne à 50/50 sur les vins et crémants d’Alsace (avec 6 millions de bouteilles vendues en vins tranquilles et en vins effervescents).

Tendance

Les fusions et réorganisations ne manquent pas dans la coopération alsacienne ces dernières années. En 2024 doit s’unir la cave vinicole de Hunawihr avec les coopératives d’Ingersheim et d’Orschwiller (réunies depuis 2022 au sein d’Union de talents d’Alsace). Après des échanges infructueux avec Wolfberger, la coopérative de Pfaffenheim s’est associée pour sa distribution en 2022 avec le négoce Arthur Metz (filiale des Grands chais de France, GCF).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Gallus Vindex Le 18 janvier 2024 à 05:43:07
Comme partout en France viticole, l'avenir reside dans la recherche de la qualite. Est-ce compatible avec la genese de ces mastodontes ? Ceci reste encore a prouver.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé