e contrat de mariage n’est pas signé, mais ses termes sont en négociation. Dans un communiqué laconique, les caves coopératives de Bestheim (325 viticulteurs pour 1 400 hectares de vignes) et Wolfberger (300 adhérents pour 1 250 ha) dévoilent que leurs conseils d’administration « annoncent l’engagement d’un processus de rapprochement de leurs structures » dans la « perspective d’une fusion qui sera soumise à l’approbation des adhérents en 2025 ». Déjà n°1 et n°2 de la coopération viticole en Alsace, les unions de Bestheim et Wolfberger formeraient, une fois réunies, un mastodonte de 625 adhérents pour 2 650 ha (soit 17 % des 15 500 ha du vignoble alsacien). Un poids lourd se positionnant loin devant l’actuel n°3, l’Alliance Alsace, qui réunit les caves de Turkheim (250 adhérents pour 400 ha) et du roi Dagobert (250 adhérents pour moins de 1 000 ha).
Bestheim réunissant de nombreuses caves fusionnées (Bennwihr, Kientzheim-Kaysersberg, Obernai, Westhalten …), « le système coopératif a été conçu pour permettre l’accomplissement de chacun à travers le succès d’une structure commune » pointe dans un communiqué Pierre-Olivier Baffrey, le président de l’union Bestheim (basée à Bennwihr, Haut-Rhin). « Actuellement, le marché se reconfigure et nous sommes déterminés à déployer tous les moyens disponibles pour accompagner les exploitations de nos adhérents » ajoute Hervé Schwendenmann, le président de Wolfberger (basé à Eguisheim, Haut-Rhin), qui vante « deux modèles économiques parfaitement complémentaires »


En plus de sa marque éponyme (liftée en 2022 pour ses 120 ans), Wolfberger amène ainsi dans la corbeille de mariage les marques Willm (depuis 1983) et Lucien Albrecht (rachetée à la barre en 2012). Ayant une nouvelle identité depuis 2021 ("les chasseurs de lune", pour l’expression « qui chasse la lune, récolte le soleil »), Bestheim se positionne à 50/50 sur les vins et crémants d’Alsace (avec 6 millions de bouteilles vendues en vins tranquilles et en vins effervescents).
Les fusions et réorganisations ne manquent pas dans la coopération alsacienne ces dernières années. En 2024 doit s’unir la cave vinicole de Hunawihr avec les coopératives d’Ingersheim et d’Orschwiller (réunies depuis 2022 au sein d’Union de talents d’Alsace). Après des échanges infructueux avec Wolfberger, la coopérative de Pfaffenheim s’est associée pour sa distribution en 2022 avec le négoce Arthur Metz (filiale des Grands chais de France, GCF).