a coopérative fondée à Eguisheim, à deux pas de Colmar, en 1902 s’attend à écouler 13,5 millions de cols sur son exercice 2021-2022.
Un peu plus de 10 millions lui sont fournis par 350 adhérents qui exploitent 1 250 ha, le solde provenant d’achats en vrac. Du coup, son chiffre d’affaires promet de dépasser les 60 M€, en progression de 5 % sur 2018-2019 et ses 58 M€. « La dynamique de la marque existe » insiste Bertrand Dufour, directeur général. « En 2007, les marques Wolfberger et Willm pesaient la moitié des volumes. Aujourd’hui, avec Lucien Albrecht, [Ndlr : marque acquise il y a dix ans] elles représentent 99 % des ventes. Pendant la crise sanitaire, des contacts en visioconférence nous ont fait gagner huit nouveaux clients en Asie ».
Hervé Schwendenmann, président, renchérit : « Wolfberger poursuit une politique de valorisation qui lui a permis de maintenir ses prix de raisins depuis 2019. Faire la course aux volumes n’est pas notre philosophie».
Bon an, mal an, vins tranquilles et crémants s’écoulent dans une proportion de 50-50. La gamme d’effervescents est aujourd’hui riche de quinze références dont un sans sulfites (Expression) lancé en 2018 et des cuvées provenant de terroirs sélectionnés dont des grands crus. Deux cuvées Epopée célèbrent cette année le 120ème anniversaire de la coopérative : un magnum de pinot gris 2019 sec du grand cru Rangen et un jéroboam de crémant millésime 2017, assemblage de deux tiers de chardonnay et d’un tiers de pinot blanc.


En 2022, la marque allège la typographie de sa signature et sa gamme intègre désormais des vins bio produits sur 90 ha. « Des adhérents avaient la volonté d’effectuer une conversion. Notre rôle est de les accompagner » commente Hervé Schwendenmann. Mais pas question de se lancer « dans une course effrénée » au bio. « Sur les questions environnementales, nous ne souhaitons surtout pas nous recroqueviller sur le « c’était mieux avant ». Nous croyons aux compromis, comme les solutions de biocontrôle, la robotique, la digitalisation, les OAD ».
Le tout est raccroché à une requête : « le consommateur doit nous laisser le temps d’aller vers le phyto zéro ». Hormis les apporteurs bio, tous les autres sont certifiés HVE ou Agriconfiance.
En interne, la coopérative mène depuis 2014 une politique RSE qui lui a déjà fait réduire de 40 % sa consommation d’eau, d’électricité et de fioul. Ces efforts de diminution des besoins en fluides se poursuivent toujours. Au niveau de son process enfin, Wolfberger termine l’interconnexion de l’ensemble de ses équipements, une évolution qui donne plus de temps à ses opérateurs pour développer les services au client.