t de deux ! Après avoir fusionné avec la cave des Faîtières à Orschwiller à l’été 2022, la cave Jean Geiler à Ingersheim réédite l’opération, cette fois avec sa voisine, la cave vinicole d’Hunawihr. Le rapprochement se fait sous l’égide d’Union de talents d’Alsace, entité juridique créée l’an passé pour accueillir les jeunes mariés. « C’est une suite logique à la recherche de développement et de nouvelles dynamiques au sein d’un marché en pleine transformation » explique Timothée Boltz, son directeur. La philosophie du projet reste la même que celle annoncée en 2022, « valoriser des cuvées premium qui expriment au mieux l’ancrage dans le terroir et le territoire d’Alsace ». Quatre marques doivent servir cet objectif : Jean Geiler, Kuehn, Les Faîtières, et donc maintenant « cave de Hunawihr ».
Ce rapprochement est « complémentaire » dans la mesure où la cave de Hunawihr consolide la palette de grands crus d’Union des talents qui grimpe de treize à vingt-et-un. Elle renforce la part du riesling dans un encépagement d’Union des talents jusque-là très orienté sur la famille des pinots. Elle accroît le nombre d’enseignes de la grande distribution où les vins de la coopérative trouvent des débouchés. Elle étend les marchés export à la Finlande et au Royaume-Uni alors qu’Union des talents se positionne plutôt sur l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et le Canada. La production de crémants pèsera environ 30 % de l’Union des talents dans sa nouvelle dimension. Enfin le site d’Hunawihr, au contraire de celui d’Ingersheim, est susceptible de recevoir une extension. Un « projet industriel », sans plus de précisions pour l’instant, pourrait être annoncé début 2024.
Fondée en 1954, la cave de Hunawihr compte 80 adhérents et contrôle 230 ha de vignes pour une production annuelle de 2 millions de bouteilles et un chiffre d’affaires de 8,2 M€ qui fait grimper celui d’Union des talents à 33,7 M€. Ce renfort porte la surface d’Union des talents à 880 ha, proche de la barre du millier déjà dépassée par trois autres coopératives alsaciennes : Bestheim (1 400 ha), Wolfberger (1 250 ha) et Alliance Alsace (1 400 ha). Cette dernière qui associe les coopératives de Turckheim et de Traenheim a pour sa part engagé une procédure de fusion qui sera soumise aux votes d’assemblées générales successives début novembre. La première collaboration entre les deux coopératives remonte aux années 1980. Ces différents mariages vont ramener officiellement à neuf le nombre de caves coopératives actives en Alsace.