u 31 mars au 10 avril 2024 : la date butoir de fin de distillation pour l’AOC Cognac des vins du millésime 2023 sera décalée de 10 jours. Réunie ce mardi 9 janvier, la commission permanente du Comité national des AOC vins, boissons alcoolisées et boissons spiritueuses vote le report demandé par la filière charentaise. Saluant la décision de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) précise à Vitisphere que « le vote favorable a été obtenu à l’unanimité et prévoit la mise en place d’un plan de contrôle efficace de cette dérogation. Ce suivi sera effectué en pleine collaboration avec l’INAO. La dérogation sera effective prochainement, à l’issue du processus des validations ministérielles. » L’interprofession ajoutant que ce vote « va permettre à nos distillateurs de réaliser au mieux leur travail au cours de cette campagne si particulière et nous remercions les services et les élus de l’INAO de cet accompagnement positif ».
Cette demande exceptionnelle* vient du comité permanent du BNIC, qui avait sollicité cette dérogation temporaire du cahier des charges le 6 décembre dernier face aux volumes pléthoriques, pour ne pas dire records, vendangés par le vignoble charentais. Nécessitant une mobilisation de tous les alambics, cette généreuse récolte 2023 à rentrer avant le premier avril inquiétait les distilleries. Un sondage interne de l’Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) et du Syndicat des Bouilleurs de Profession témoignait fin 2023 du besoin de délai supplémentaire. Une rallonge rendue encore plus nécessaire après la crue de la Charente en décembre, qui a perturbé les distillations de certains opérateurs se trouvent en bord de fleuve.


S’appuyant sur une surveillance soutenue de la qualité des eaux-de-vie et des vins blancs (non-sulfités), « c’est pour gérer une situation tout à fait exceptionnelle que le BNIC a travaillé à cette demande de dérogation relative à la date de fin de notre période de distillation » ajoute l’interprofession, notant que « cette récolte a posé de nouveaux enjeux logistiques auxquels la filière a voulu répondre le plus rigoureusement possible ». Notamment l’achat de cuves inox pour conserver les volumes qui seront mis en réserve climatique, les marchés charentais étant actuellement ralentis. Sans même évoquer l'enquête antidumping ouverte ce 5 janvier par la Chine.
* : Si une dérogation avait été obtenue pour la campagne 2022-2023 du fait des tensions sur l'approvisionnement en gaz, cette disposition n'avait pas été activée au final.