menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’enquête anti-dumping chinoise vise à 97 % les eaux-de-vie françaises
L’enquête anti-dumping chinoise vise à 97 % les eaux-de-vie françaises
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L’enquête anti-dumping chinoise vise à 97 % les eaux-de-vie françaises

La ficelle est tellement grosse qu’elle est déjà bien visible : en plaçant sur la sellette les eaux-de-vie de vins européens, la Chine cible uniquement les cognacs, armagnacs et autres brandies français.
Par Alexandre Abellan Le 09 janvier 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’enquête anti-dumping chinoise vise à 97 % les eaux-de-vie françaises
« L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat » écrivait Sun Tzu (ici représenté dans une sculpture du musée militaire de Pékin). - crédit photo : Adobe Stock (coward_lion)
O

uverte ce vendredi 5 janvier par les autorités chinoises, l’enquête antidumping sur les eaux-de-vie de vins européens s’est déjà déplacée du terrain technique pour se positionner sur celui politique des fictions commerciales internationales. L’enquête antidumping tenant de la réponse de la bergère chinoise au berger européen demandant, comme le souhaite la France, une enquête sur la production chinoise de voitures électriques.

« S’il s’agit d’un coup de semonce, d’une initiative politique, alors la réponse doit être politique. Nous, comme nos collègues producteurs des autres régions concernées, sollicitons le soutien et l’accompagnement des autorités françaises et européennes » déclare Florent Morillon, le président du Bureau National Interprofessionnel de Cognac (BNIC), pour qui « les fondements économiques de la procédure lancée par le ministère chinois du commerce posent question et il n’y aucune raison qu’elle se poursuive. »

Dans le viseur

Contactée, la Commission Européenne se montre encore prudente, indiquant « évaluer la documentation que nous avons reçue », mais rappelant que « toutes les enquêtes de défense commerciale doivent respecter les règles de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en la matière ». Ayant fait les comptes, Bruxelles confirme que ce sont les spiritueux français qui sont visés. En 2022, « 97 % des exportations totales de l'Union Européenne de spiritueux à base de vin de raisin vers la Chine proviennent de la France, l'Espagne représente 2 %, et des quantités insignifiantes proviennent d'autres États membres » explique à Vitisphere la Commission Européenne. Deuxième marché export pour les vins et spiritueux européens, la Chine importe essentiellement des spiritueux à base de raisin (88 % des volumes). Les États-Unis sont la première destination, mais là-bas aussi les désirs de chantage aux vins et spiritueux existent… et prospèrent, comme en témoigne l'ancien président Donald Trump, actuel candidat aux primaires républicaines.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé