Bonjour, vous êtes 119 302 à nous lire chaque semaine. Merci à vous !
Si vous préférez lire la e-lettre en ligne, cliquez ici
LA E-LETTRE de la filière
N° 1247 | Vendredi 04/06/2021 Espace abonnement
À LA
UNE
04 juin 2021 Viticulture
Après le gel : La grêle s'abat sur le vignoble de Vouvray
50 mm de pluie et de la grêle sont tombés ce 3 juin vers 21 heures sur les vignes des communes de l'appellation ligérienne. Les vignerons attendent de pouvoir rentrer(...)
CAVES COOP
04 juin 2021 Entreprises
Sud-Ouest : Les vignerons de Buzet rachètent le négoce Rigal et s'appuient sur AdVini à l'export
Le négociant de Cahors est cédé par le groupe languedocien à la cave coopérative du Lot-et-Garonne, qui y voit l'opportunité de booster son développement commercial.(...)
 
03 juin 2021 Entreprises
Belle prise : Foncalieu se muscle avec la cave de Montagnac
L'union coopérative s'étoffe en accueillant comme nouvel adhérent les Vignerons de Montagnac-La Voie Domitienne, gagnant ainsi 175 000 hectolitres de vin de sourcing(...)
 
Vendredi 04 juin 2021
Communication rédigée par LAFFORT®
ZYMAFLORE® KHIOMP, un nouvel outil de BIOProtection
communication
ZYMAFLORE® KHIOMP est une souche de l'espèce Metschnikowia pulcherrima, sélectionnée parmi la flore indigène du raisin pour sa capacité à coloniser le milieu à très basse température et pendant les phases (...)


03 juin 2021 Entreprises
Champagne Collet : La Cogevi prépare son plan de sortie de crise après une année "catastrophique"
Réunie en assemblée générale ce 28 mai 2021, la nouvelle équipe dirigeante de la Coopérative Générale des Vignerons de la Champagne a fait le point sur la situation(...)
 
VINS NATURE
01 juin 2021 Marketing
Rappels réglementaires : Pourquoi est-il interdit d'étiqueter un vin "nature" ou "pauvre en soufre" ?
Les services bordelais de la répression des Fraudes font le point sur les nombreuses interdictions pesant sur l'étiquetage des vins sans sulfites ajoutés.(...)
 
04 juin 2021 Opinions
Jacques Carroget : "Ceux qui s'opposent à une réglementation des vins nature s'opposaient à celle des vins bio"
Le président du syndicat de défense des vins Nature'l fait le point sur la reconnaissance française du label "vin méthode nature" et les projets réglementaires européens.(...)
 
04 juin 2021 Distribution
6-10 €/col : Le négociant qui veut démocratiser les vins bio et sans sulfites en grande distribution
Basé dans le vignoble du Languedoc, Carl Coignard est un connaisseur de la grande distribution qui porte une offre de vins aussi alternatifs qu'accessibles dans(...)
 
SALONS
04 juin 2021 Distribution
Déconfinement commercial : 5 salons d'automne pour les vignerons indépendants
La fédération nationale des caves particulières vient de repositionner pour cette fin d'année déconfinée ses rendez-vous ouverts au grand-public.(...)
 
01 juin 2021 Marketing
Union nationale : La filière vin et Vinexposium proposent leur plan de relance commerciale
Les interprofessions et l'organisateur de salon sollicitent le gouvernement pour repartir fortement à l'assaut des marchés export en 2022.(...)
 
01 juin 2021 Marketing
Premier salons déconfinés : La Levée de la Loire à l'air libre
Compliqué de reprendre des salons professionnels en milieu fermé. Les vignerons bio de la Loire ont programmé 3 lundis dans les parcs de domaines. Le premier rendez-vous(...)
 
Édito
De la médisance à la mieux-disance entre bio et HVE

C’est peu dire que le conflit entre les certifications bio et Haute Valeur Environnementale (HVE) crispe la filière vin. Tournant à l’aigre, les tensions qui ont éclaté fin 2020 entre les deux labels s’enveniment à nouveau ce printemps 2021. Renforcée par les enjeux de la prochaine Politique Agricole Commune, cette confrontation est le signe d’un temps où seule l’opposition frontale semble pouvoir animer le débat public. De part et d’autre on entend claquer des arguments brandis en anathèmes pour radicaliser les positions, et oppositions irréconciliables.

En sortant de ces postures, la réalité des engagements ne laisse pourtant aucun doute : il y a du bon à prendre dans les deux démarches officielles. Elles s’ajoutent dans leur bonne volonté de mieux produire et n’ont pas à se retrancher dans une confrontation pour mieux se vendre. Si la médisance individuelle est actuellement de mise, c’est la mieux-disance collective qui serait à installer demain pour améliorer chaque label. Il faut reconnaître qu’aucune solution pure et parfaite n’existe actuellement, du moins transposable à grande échelle. Techniquement, économiquement et philosophiquement, chaque approche a ses limites… et ses compromis. Lire la suite et réagir...



METEO DES VIGNES
Météo des vignes


ANNONCE
intervignes
intervignes
TOURAINE: Domaine avec maison rénovée
Ce domaine comporte une maison rénovée dominant la vallée du...
>> Consulter les 690 offres


Les chiffres
5 000 €, le montant plafonné des aides d'urgence qui commencent à être distribuées aux vignerons gelés en détresse, à commencer par ce département.
-30 % de vendanges pour ce vignoble de l'Hémisphère Sud, impliquant des tensions d'approvisionnement et un possible bouleversement des vins en vrac de sauvignon blanc.
+10 %, la hausse de la récolte de cet autre vignoble du nouveau monde viticole, qui proposerait en vins de cépages « l'offre la plus compétitive au monde ».


GENS DU VIN
Magali Jelila dirige le syndicat des metteurs en marché de vins du Languedoc-Roussillon
04 juin 2021 Gens du vin
Création de poste : Magali Jelila dirige le syndicat des metteurs en marché de vins du Languedoc-Roussillon
Pour mieux accompagner ses adhérents et renforcer sa représentation dans les instances professionnelles, l'Union des Entreprises Viticoles Méditerranéennes recrute (...)
 
Ce vigneron bordelais remporte le pari du 100 % rosé
02 juin 2021 Entreprises
Pour se démarquer : Ce vigneron bordelais remporte le pari du 100 % rosé
Ayant pressenti les difficultés commerciales des vins rouges de Bordeaux, le château Marot a opté pour l'utra-spécialisation dans les rosés. (...)
 
Avec Lucien Aviet, les vins du Jura perdent leur Bacchus
31 mai 2021 Gens du vin
Expert du trousseau : Avec Lucien Aviet, les vins du Jura perdent leur Bacchus
Figure du vignoble, le vigneron vient de disparaître, emportant son expertise du cépage trousseau et laissant des souvenirs mémorables à la filière jurassienne. (...)
 
Autant le dire
Le débat est lancé après l’article « Réflexion ouverte La certification HVE "rénovée" d’ici 2023 ». Pour Fabbio, c'est sûr qu'il faut refonder complétement la HVE, sinon elle va droit dans le mur, car pour le consommateur, il n’y a aucune différence marquée avec le conventionnel. Cela a déjà été le cas il y a une quinzaine d'années, avec la certification agriculture raisonnée des exploitations. Cela a fait un flop monumental. Avec la HVE, on prend le même chemin s’il n'y a pas de remise en question. […] Une vraie refonte de la HVE passe tout simplement par les critères de production : arrêt des engrais chimique, arrêt des désherbants chimiques, arrêt des CMR et continuer de mettre l'accent sur les biocontrôles. Et là il y aura peut-être l'espoir d'un vrai label reconnu par le consommateur et valorisé pour le producteur.


La question de la semaine
Vignerons, cette année vous comptez bénéficier/faire appel au crédit d'impôt :
1 En faveur de l'agriculture biologique.
2 Pour les exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE).
3 De sortie du glyphosate.
4 Aucun dispositif.
>> Je participe à ce sondage


VITIJOB.COM
Formez vous
Les formations
Institut Jules Guyot - IUVV
L' Institut assure trois missions majeures : formation supérieure, recherche et transfert de technologie.

Rechercher une formation
Trouvez un emploi
Conseils RH
SARTHOU & ASSOCIÉS
Cabinet de recrutement par approche directe spécialisé dans le secteur des vins et spiritueux, Sarthou & Associés mène des missions de chasse de tête pour des structures indépendantes, familiales ou pour des filiales de groupes internationaux, dans toute la France et à l'étranger.

Ils recrutent
Vigneron-tractoriste polyvalent (H/F) Vigneron-tractoriste polyvalent (H/F)
CDI
Responsable comptable (H/F) Responsable comptable (H/F)
CDI
Oenologue/caviste vinification 2021 (H/F) Oenologue/caviste vinification 2021 (H/F)
CDD
Chefs de Produits Junior/Confirmés (H/F) Chefs de Produits Junior/Confirmés (H/F)
CDD
Optimisez votre recherche d'emploi

SUIVEZ-NOUS SUR
Merci de ne pas répondre à cette e-lettre, votre demande ne sera pas lue.
Vous pouvez vous désinscrire de la E-lettre de la filière en cliquant ici