LE FIL

Belle prise

Foncalieu se muscle avec la cave de Montagnac

Jeudi 03 juin 2021 par Michèle Trévoux

« Nous continuons à accroître notre sourcing avec Montagnac-La Voie Domitienne. Notre volume de production annuelle est porté de 300 à 500 000 hl, avec une couverture de l’ensemble de la région languedocienne, de Montpellier jusqu’à Carcassonne » indique Jean-Marie Cassignol.
« Nous continuons à accroître notre sourcing avec Montagnac-La Voie Domitienne. Notre volume de production annuelle est porté de 300 à 500 000 hl, avec une couverture de l’ensemble de la région languedocienne, de Montpellier jusqu’à Carcassonne » indique Jean-Marie Cassignol. - crédit photo : Vignobles Foncalieu
L'union coopérative s’étoffe en accueillant comme nouvel adhérent les Vignerons de Montagnac-La Voie Domitienne, gagnant ainsi 175 000 hectolitres de vin de sourcing sur un territoire qu’elle ne couvrait pas jusqu’ici.

Coup d’accélérateur pour les Vignobles Foncalieu, qui intégrent un nouvel adhérent de poids : les Vignerons de Montagnac - La Voie Domitienne rejoignent l’union coopérative audoise. Dès les vendanges 2021, la coopérative héraultaise apportera l’ensemble de sa production qui, en année normale, atteint 175 000 hectolitres. Avec ce nouvel apporteur, Foncalieu étend le périmètre de ses approvisionnements, s’enrichissant de 2 500 hectares de vigne, couvrant une large palette d’indication géographique : AOC Languedoc, Picpoul de Pinet, Grès de Montpellier, IGP Colline de la Moure, Coteaux de Besille, Côtes de Thongue...

"Nous changeons de braquet"

« Nous changeons de braquet. Après avoir intégré la cave de La Redorte, qui nous amène 50 000 hl supplémentaires, nous continuons à accroître notre sourcing avec Montagnac - La Voie Domitienne. Notre volume de production annuelle est porté de 300 à 500 000 hl, avec une couverture de l’ensemble de la région languedocienne, de Montpellier jusqu’à Carcassonne. Nous devenons un acteur de poids de la filière viticole régionale » se réjouit Jean-Marie Cassignol, le président des Vignobles Foncalieu.

De son côté, la coopérative héraultaise a fait le choix de Foncalieu pour mieux valoriser sa production, aujourd’hui essentiellement commercialisée en vrac. « Suite à la fusion en 2019 des caves de Montagnac et du Terroir de la Voie Domitienne, nous avions le projet de développer nos ventes en conditionné. Plutôt que d’investir dans une unité de conditionnement, nous avons estimé plus judicieux de rejoindre les Vignobles Foncalieu, une structure avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs, et qui dispose de tous les moyens techniques et humains pour valoriser notre production » argumente Boris Calmette, président de la coopérative héraultaise.

Plan de vinification

Les équipes de Foncalieu et de Montagnac-La Voie Domitienne travaillent déjà ensemble pour préparer les prochaines vendanges. « Comme avec toutes nos caves adhérentes, nous allons définir un plan de vinification basé sur nos besoins commerciaux » précise Jean-Marie Cassignol.

Les Vignobles Foncalieu sont une union de caves coopératives (Puichéric, Thézan les Corbières, Vignoble du Pays d’Ensérune) et de sept caves particulières (Les Vignerons de la Cité). Ils commercialisent la moitié de leur production en conditionné (21 millions de cols et 1,3 million de Bib par an), dont 70 % à l’export, le reste étant vendu en vrac.


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé