LE FIL

Après le gel

La grêle s’abat sur le vignoble de Vouvray

Vendredi 04 juin 2021 par Marion Bazireau

Des grelons de la taille de balles de ping pong sont tombés sur 4 communes du vignoble.
Des grelons de la taille de balles de ping pong sont tombés sur 4 communes du vignoble. - crédit photo : Eric Gaucher
50 mm de pluie et de la grêle sont tombés ce 3 juin vers 21 heures sur les vignes des communes de l’appellation ligérienne. Les vignerons attendent de pouvoir rentrer dans leurs parcelles pour constater les dégâts.

Alors qu’ils étaient encore dans leurs dossiers de demande d’aides du fonds d’urgence du gouvernement suite au dramatique épisode de gel d’avril, c’est la grêle qui a surpris les vignerons de Touraine, ce 3 juin au soir.

« Ma femme attendait le match de Rafael Nadal hier soir à 21 heures quand nous avons entendu l’orage ». Tôt ce matin, le président de l’ODG Vouvray Benoît Gautier est à bout et trépigne de pouvoir rentrer dans ses vignes pour aller constater les dégâts.

Orage supercellulaire

En l’espace de 3 minutes, 50 mm de pluie accompagnée de grêle et de vent se sont abattus sur l’appellation Vouvray. L’orage supercellulaire a suivi une trajectoire Sud/Nord-Est, partant de la Loire et des bordures de falaises, avant de traverser les communes de Rochecorbon, Vouvray, Chançay, pour s’arrêter à Reugny. 

Ce que Benoît Gautier peut déjà voir chez lui et les photos qu’il reçoit de ses confrères ne laissent rien présager de bon. Les feuilles des vignes semblent déchiquetées et beaucoup de rameaux ont cédé.

"Risques en Champagne et Bourgogne"

Le phénomène pourrait malheureusement concerner d’autres vignobles ce vendredi après-midi. Après une matinée plutôt calme, les météorologistes alertent sur des risques d’orages en Champagne ou en Bourgogne.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé